Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’est entretenu ce lundi 29 juillet 2024, au Palais présidentiel sis à Abidjan-Plateau, avec l’ambassadeur du Royaume d’Espagne, Rafael Soriano Ortiz. Le diplomate espagnol, en fin de mission dans notre pays, est venu faire ses adieux au Vice-Président de la République.
Le représentant diplomatique du royaume d’Espagne a saisi cette ultime occasion pour faire le point des relations de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne, vieilles de soixante ans, aujourd’hui. Rafael Soriano Ortiz s’est réjoui de la longévité de ces relations, en mettant cela au compte de la capacité de la Côte d’Ivoire et de l’Espagne à faire preuve d’adaptation à l’évolution de l’actualité et des besoins de la coopération. Il s’est dit en phase avec le Vice-Président de la République sur la nécessité de renforcer le dynamisme de ces relations, et d’approfondir à cet effet, le calendrier des échanges à travers des réunions politiques de haut niveau.
L’Ambassadeur d’Espagne a ensuite mis un accent particulier sur la coopération économique et commerciale entre nos deux pays, en estimant qu’il reste toujours un grand potentiel à saisir par son pays, au regard des résultats économiques formidables de la Côte d’Ivoire qu’il reconnaît comme l’économie la plus performante de l’Afrique de l’Ouest. Poursuivant, il a indiqué que les échanges commerciaux entre nos deux pays s’établissent aujourd’hui à 700 millions de dollars US (423 870 020 000 F CFA) par an, avec une quarantaine d’entreprises espagnoles déjà installées en Côte d’Ivoire, et dont le nombre va s’accroître au cours des prochaines années. Parlant de coopération financière, il a fait cas de la contribution de son pays à hauteur de 30 millions de dollars US (18 165 858 000 F CFA) au financement du projet de stabilisation du cordon sableux de Grand-Lahou contre l’érosion côtière.
Pour finir, SEM. Rafael Soriano Ortiz a dit avoir également évoqué, avec le Vice-président de la République, la coopération éducative et culturelle qui, pour lui, occupe une place importante dans les relations ivoiro-espagnoles. A titre d’illustration, il a relevé que la Côte d’Ivoire est le pays d’Afrique qui compte le plus d’étudiants inscrits en espagnol comme langue étrangère, avec un soutien constant de son pays à la formation des enseignants ivoiriens.
Georges Badiel