Accueil ECONOMIE Échangeur du carrefour ‘’Akwaba’’: Amedé Kouakou annonce la mise en service pour décembre...

Échangeur du carrefour ‘’Akwaba’’: Amedé Kouakou annonce la mise en service pour décembre 2024

Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou,  a effectué une visite de chantier des travaux d’aménagement et de construction de l’échangeur du carrefour ‘’Akwaba’’ ce mardi 30 juillet 2024.

Au sortir de cette visite, le membre du gouvernement a rassuré les usagers du Boulevard Valérie Giscard d’Estaing de la mise en service de l’échangeur du carrefour ‘’Akwaba’’ en décembre prochain, se disant satisfait du taux d’avancement de ces travaux. « Il y a deux mois nous étions ici. Le taux d’avancement des travaux était environ 55% deux mois après nous sommes à un taux d’avancement de 75%. Donc en deux mois, il y a eu un avancement de 20 %. Ce qui est très satisfaisant. Nous avons prévu la fin des travaux pour fin novembre. Mais on pourra mettre l’ouvrage en circulation avant fin décembre. Mais nous tout ce qui est travaux technique, tout ce qui est routes, on compte les finir vers fin novembre avec tous les travaux connexes et annexe à côté. Je pense qu’avant la fin de l’année 2024 cet ouvrage sera entièrement fini », a-t-il indiqué.

Le ministre a rappelé que trois (3) échangeurs sont à la fois, en construction sur le Boulevard Valérie Giscard d’Estaing. Il s’agit selon lui, de celui du carrefour ‘’Solibra’’, du grand carrefour de Koumassi et le carrefour ‘’Akwaba’’. Il est convaincu que la réalisation façon simultanée, est en grande partie à l’origine des congestions incessantes sur cette voie. « La réalisation de ces trois infrastructures en même temps, crée beaucoup de congestion. Il y a beaucoup de gènes au niveau des déplacements. Donc, nous sommes vraiment préoccupés par la fin rapide de ces travaux », a-t-il fait remarquer. C’est pourquoi, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a salué la célérité dans le travail de toutes les entreprises intervenant sur ce chantier ainsi que l’ensemble de leur personnel. Cela, malgré le ralentissement qu’a connu ce chantier en raison de la présence de plusieurs canalisations.

LIRE AUSSI: 4ème pont d’Abidjan: La première phase entièrement terminée

« C’est une fois de plus pour nous l’occasion de féliciter l’Ageroute. La coordination du projet l’entreprise,  la mission de contrôle pour le rythme accéléré qu’ils utilisent actuellement pour faire avancer les travaux. C’est vrai que nous avions eu quelques difficultés au niveau de l’ancienne bâche bleue où on avait des canalisations d’eau, beaucoup de canalisations qui passaient.  Donc, cela ne pouvait pas permettre de faire rapidement les fondations des ouvrages côté Koumassi. Mais là, nous sommes venus. Nous sommes très satisfaits. On voulait féliciter les 450 travailleurs environ qui sont constamment sur le chantier. Nous les avons vus à l’œuvre et les avons encouragés pour qu’ils continuent ainsi. Pour que assez rapidement cet important ouvrage soit terminé pour une meilleure circulation des populations et pour le bien-être des Abidjanais », a déclaré Amedé Kouakou.

Georges Badiel