La Côte d’Ivoire célébrera le 7 août prochain, le 64ème anniversaire de son indépendance. En prélude de cette célébration, le Colonel-major Yaké Charles a animé ce mercredi 31 juillet 2024, une conférence de presse, en vue de livrer les détails de cet évènement prévu se tenir dans la commune de Grand-Bassam.
La présente édition de la fête nationale s’articulera autour du thème : « Jeunesse ivoirienne et Forces de Défense et de Sécurité: Pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ». Ainsi, selon le conférencier quatre (4) activités principales ont été retenues pour cette célébration. Il s’agit d’un match amical de football qui opposera l’équipe des Forces de défense et de sécurité (FDS) à celle de la jeunesse et des anciens internationaux du football ivoirien, au lycée d’excellence Alassane Ouattara, une retraite au flambeau (dans la soirée) sur les principales artères de la ville de Grand-Bassam et un concert géant toutes le mardi 06 août 2024. Enfin, le mercredi 07 août l’on assistera à un défilé militaire aérien, pédestre et motorisé suivi d’une démonstration de sauts en parachute sur l’autoroute de Grand-Bassam.
Le défilé militaire de l’édition 2024 verra la participation d’entités civiles constituées de lycées d’excellence, d’écoles professionnelles, de structures dédiées à la reconstruction morale et citoyenne et surtout des meilleurs élèves aux examens nationaux à grand tirage. Pour l’ensemble de ces festivités, l’Etat-Major Général des Armées a mis en place un comité d’organisation constitué de toutes les forces et entités participantes afin de réussir ce rendez- vous important de la vie nationale. Les préparatifs vont bon train et les entrainements ont débuté depuis plus d’un mois, et se tiennent désormais sur le site de l’évènement avec l’ensemble des participants. Quatre répétitions du défilé en grandeur nature, se dérouleront sur le site aménagé à compter de ce jour. Un effectif total de 4 595 est prévu pour la cérémonie militaire.
Le colonel major a fait savoir que la participation de trois pays étrangers est envisagée pour la qualité de la coopération militaire notamment en matière de formation. Les démarches à cet effet sont cours.
Georges Badiel