Le ministre de la promotion de jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Touré Mamadou a demandé aux jeunes formés au métier de la plomberie sanitaire dans le cadre du PJ-Gouv, de faire preuve de conscience professionnelle, dans leur carrière. C’était, le mercredi 31 juillet, à la cérémonie de remise de certificats de fin de formation de 200 jeunes, à la direction régionale de l’Agence emploi jeune, à Treichville.
« Agissez avec beaucoup de conscience professionnelle» a-t-il affirmé. Mamadou Touré a expliqué que l’État accompagnera ceux qui se lanceront dans la création de l’emploi, à travers un dispositif de plusieurs mesures. Le ministre a souligné que le statut de jeune entrepreneur permettra aux jeunes promoteurs de bénéficier d’exonération au niveau des taxes. En outre, les autres structures étatiques telles le CEPICI seront également actionnées pour faire avancer les projets. Le porte-parole adjoint du gouvernement a conseillé aux jeunes de travailler en réseaux pour être plus efficace. «Si vous êtes en réseau, on pourra vous accompagner efficacement », dira-t-il.
Il a annoncé une seconde cohorte de jeunes bénéficiaires de la formation au mois de septembre prochain. A cet égard, il a indiqué que l’Agence augmentera sa quote-part dans le financement du projet. Jean Louis Kouadio, administrateur de l’agence emploi jeune a mentionné cinq leçons apprises à l’issu de cette expérience. A savoir l’importance de l’implication de l’entreprise dans les modules de formation; et la nécessité de structurer un partenariat avec les centres de formation des entreprises pour ne citer que ces deux.
Le directeur général de la SODECI, Ahmadou Bakayoko a indiqué que ce projet a permis de doter les jeunes de réelles compétences. « Nous espérons que cela permettra de lancer une nouvelle génération de plombier. Vous êtes attendus sur le terrain avec un niveau d’exigence élevé», a-t-il martelé.
Ce sont 200 jeunes qui ont reçu leur kits de travail après 6 mois de formation dont 4 en théorie-pratique et 2 en stage au sein d’une entreprise. La pièce à outils est constituée de 28 pièces à l’intérieur notamment Le gaz, un trousseau de clé, des douilles, des gangs techniques, une scie à métaux, une clé à molette, un marteau, un décamètre, etc. Outre le kits de travail, ces jeunes bénéficiaires de cette formation ont reçu leurs certificats de réussite, la preuve de leur compétence pour démarrer une nouvelle vie au sein d’une entreprise ou en qualité d’entrepreneur dans ce secteur d’activité. C’est un projet mis en œuvre avec la SODECI et le Fonds de développement à la formation professionnelle (FDFP).
Georges Badiel