Accueil A LA UNE Non-attribution du prix d’Excellence :La lettre d’interrogation du Maire Assalé au Premier...

Non-attribution du prix d’Excellence :La lettre d’interrogation du Maire Assalé au Premier Ministre Mambé

Afrikexpress-Dans une lettre adressée au Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, Monsieur Robert Beugré Mambé, le maire Assalé Tiémoko Antoine exprime sa profonde préoccupation concernant la non-attribution du Prix National d’Excellence du Meilleur Élu Local lors de l’édition 2024.

Il interroge la transparence du processus de sélection et demande des clarifications sur les critères ayant conduit à cette décision, qui, selon lui, remet en question la réputation et les efforts des élus locaux du pays.

Le courrier adressé au Premier Ministre.
Tiassalé, le 6 août 2024

À
Monsieur Robert Beugré Mambé
Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire

Objet : Interrogations sur la non-attribution du Prix National d’Excellence du Meilleur Élu Local

Monsieur le Premier Ministre,

C’est avec une profonde surprise et une certaine émotion que j’ai pris connaissance, ce lundi 5 août, lors de la Journée Nationale d’Excellence célébrée au palais présidentiel, de la décision concernant l’édition 2024, qui a vu quelques prix d’excellence, dont celui du « meilleur élu local », demeurer non décernés.

Les raisons avancées, notamment « la faiblesse de performance des lauréats proposés », interrogent profondément notre confiance dans le processus délibératoire qui a abouti à cette grave décision.

Il m’est difficile de me prononcer sur la situation des autres domaines, en raison de mon ignorance des performances attendues, mais je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la réalité de notre corps d’élus locaux.

Pour un pays comptant 232 maires et présidents de conseils régionaux, affirmer qu’aucun d’entre nous n’a pu satisfaire aux attentes de la Commission nationale que vous présidez, est troublant. Cela peut soulever des doutes quant à notre capacité à servir efficacement nos concitoyens.

Cette décision, au-delà d’affecter la réputation de tous les élus locaux de Côte d’Ivoire, semble problématique, notamment en raison de l’implication directe des services du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, des Préfets jusqu’à la direction générale de la décentralisation, qui supervisent l’ensemble du processus de sélection des lauréats.

À l’issue de ce long processus, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, propose à la Commission nationale neuf noms, répartis entre trois catégories, que sont « le Corps Préfectoral », « la Police nationale » et « les élus locaux ».

Il est regrettable de constater que sur ces trois catégories proposées par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, celle des élus locaux dont chacun sait qu’ils ont multiplié leurs efforts en cette année particulière de 2023-2024, demeure la seule sans lauréat en 2024.

À titre personnel, j’aimerais porter à votre attention mes préoccupations concernant cette méthode qui engendre de nombreuses interrogations.

J’ai eu l’honneur d’être nominé à deux reprises pour le prix national d’excellence, où j’ai été retenu respectivement comme « troisième meilleur élu local » en 2020 (au titre du Ministère de la ville) et « deuxième meilleur élu local » en 2022.

Pour l’édition 2024, j’ai eu de nouveau l’honneur d’être nominé parmi les trois élus soumis à la Commission nationale par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Par un souci d’urgence et, à la requête de la Commission nationale il y a de cela quelques semaines, la direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), m’a demandé de fournir divers documents, notamment ma CNI, ma carte CMU, un CV actualisé, deux photos d’identité couleur et un relevé d’identité bancaire.
J’imagine que les mêmes documents ont été demandés aux deux autres élus nominés dont je n’ai pas l’identité.

Cette demande urgente (les messages de la DGDDL en font foi), laisse entendre que la Commission nationale avait l’intention de récompenser l’un des trois nominés. Il est dès lors déconcertant de réaliser que le prix n’ait finalement pas été attribué, sous le prétexte d’une « performance » jugée insuffisante.

Je sollicite donc, humblement, que la Commission nationale partage avec nous, les critères objectifs ayant justifié cette décision, afin de permettre aux élus de renforcer leur confiance dans le processus de désignation des lauréats et de mieux orienter leurs efforts pour répondre aux attentes de la République et de nos populations.

Dans l’attente d’une réponse qui pourra raviver ma confiance dans la transparence et l’équité du processus d’attribution du Prix National d’Excellence, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

ASSALE TIEMOKO ANTOINE, maire de Tiassalé

Afrikexpress.info