La gouvernance, la politique, le leadership, l’humanisme,… du Président Alassane Ouattara ont inspiré un concept. Il s’agit de ‘’Alassanistes, évolutionnistes, africanistes » (AEA). Cette idéologie a été officiellement présentée par le conseiller technique au ministère des Affaires étrangères Koné Largathon, le samedi 17 août 2024, autour d’un dîner dans un complexe hôtelier sis à Cocody.
Porteur de ce concept, Koné Largathon avait à l’occasion à ses côtés le Directeur général de Horizon Media, société éditrice du journal ‘’Le Mandat’’, Dibi A. Marcellin, celui de ‘’L’Intelligent d’Abidjan’’ Alafé Wakili, par ailleurs président de la société civile ‘’Africanisme’’, ainsi que plusieurs autres représentants d’organisations. Ce concept trouve son fondement selon son porte-parole, dans la vision du Président Alassane Ouattara sur le développement de l’Afrique par les africains et pour les africains. « Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est un cas d’école, une université pour les Ivoiriens.(…) Il a reschématisé le premier fondateur de ce pays, le Président Houphouët-Boigny. Le résultat est là, concret, palpable. C’est du vécu ! (…) », a relevé le porte-parole de cette idéologie. A-t-il voulu pour preuve les ‘’prouesses’’, les ‘’exploits spectaculaires’’ qu’a réalisé le chef de l’État en un ‘’temps record’’ à la tête du pays. « Depuis qu’il a accédé au pouvoir, la Côte d’Ivoire est en évolution. N’eût été le Président Alassane Ouattara, peut-être que l’évolution de la Côte d’Ivoire serait une réalité de l’avenir mais celle des années 2011-2024. Nous lui sommes redevables parce qu’aujourd’hui les gens sont tentés de nous comparer aux pays scandinaves », a fait remarquer M. Koné.
Poursuivant, Koné Largathon a battu en brèche le panafricaniste proné par certains pays africains faisant référence notamment aux pays de l’AES, en tant qu’un concept selon lui, souillé et galvodé. Pour lui, il convient de revenir à la source avec l’africaniste : « des valeurs qui nous permettent de nous identifier, de nous assumer, affirmer en tout conscience et en toute responsabilité et ne pas en vouloir à qui que ce soit. Il faut qu’on évolue et la Côte d’Ivoire est en train d’évoluer ». En revanche, cette idéologie selon son porte-parole, se dissocie des activités du RHDP, ‘’parti politique bien structuré’’ : « Quant à nous qui constatons qu’à travers la gouvernance du Président Alassane Ouattara toutes ces actions de développement en moins de 15 ans, c’est Alassane Ouattara ». A cet effet, Koné Largathon entend l’inculquer voire le graver dans la mémoire collective des Ivoiriens.
LIRE AUSSI: Critiques contre le Francs CFA: Alafé Wakili crache ses vérités aux pays de l’AES
Prenant la parole, Alafé Wakili a soutenu de prime à bord, que les tous les Ivoiriens et même les opposants sont des Alassanistes d’autant plus que le Président de la République, Alassane Ouattara, est le père de la Nation ivoirienne. « On est tous dedans pour que les choses s’améliorent.(…) », dira-t-il. Le président de ‘’Africanisme’’ a fustigé à son tour, le concept panafricanisme qui selon lui, se fait entendre comme la voix de toute l’Afrique. « On dira qu’il y a des africains qui ne sont pas d’accord mais pas que tous les africains ne sont pas d’accord contre telle ou telle autre chose. On doit dire qu’il y a des panafricanistes mais il y a aussi des africanistes », a laissé entendre le journaliste. À l’opposé, le patron de presse s’est engagé à promouvoir l’africaniste qui représente à l’en croire, les valeurs africaines : la solidarité, le renforcement de l’interaction entre les peuples et pays africains, etc. Aussi, a-t-il associé l’évolutionnisme au progrès, à l’avancée technologique, au développement, etc. Scène tenante, les nombreux participants de ce rendez-vous qui s’est voulu fraternel et convivial ont manifesté leur soutien à l’AEA tout en s’engageant à le promouvoir partout où besoin se fera sentir.
Georges Badiel