Lors de sa première conférence de presse hier, mardi 30 mai, Maître Habiba Touré, présidente de Sentinelle Anti- Fraude Électorale (SAFE) du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a déclaré avoir relevé des « cas flagrants de transhumance » sur la liste électorale.
« En se fondant sur les derniers chiffres de l’Institut national des statistiques (INS), sur le Recensement Global de la Population et de l’Habitat, nous pouvons constater que la Commune du Plateau comptait en 2021, 7.186 habitants, alors que, dans le même temps, cette même commune compte 82.707 électeurs, comme s’ils tombaient du ciel uniquement pour les élections », a-t-elle fait savoir.
Pour elle, ces cas faussent nécessairement le processus électoral, et pour lequel nous nous étonnons de l’inertie et du mutisme de la CEI. « L’inadéquation entre le nombre d’habitants et le nombre d’électeurs, voire-même, le caractère ubuesque de ces chiffres n’est pas de nature à garantir un processus électoral transparent », dira-t-elle. Tout en s’étonnant que « ces suspicions de fraudes n’amènent pas la CEI à procéder à des investigations plus poussées, elle qui est si prolixe à justifier l’injustifiable vis-à-vis de certains citoyens ».
Georges Badiel