Accueil SOCIETE Chefferie coutumière d’Abobo-Té : Djako Arsène investi à l’approbation de Mambé, des autorités...

Chefferie coutumière d’Abobo-Té : Djako Arsène investi à l’approbation de Mambé, des autorités administratives et coutumières

L’honorable Djako Arsène est officiellement nouveau chef coutumier du village Abobo-Té, dans la commune d’Abobo. La cérémonie d’intronisation a eu lieu le samedi dernier sur la place publique dudit village, en présence de Premier ministre, Robert Beugré Mambé, du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’gou, du sénateur Michel Koffi Benoit, représentant la présidente du Sénat par ailleurs maire d’Abobo, plusieurs autorités  coutumières  des villages Atchan, du préfet d’Abidjan.

Ces personnalités de marque ont donné un cachet solennel à cette cérémonie d’investiture. Avec aussi, la présence massive et distinguée des frères et sœurs Atchan des villages environnants d’Aboboté venus soutenir le nouveau chef d’Abobo-Té. Président du comité d’organisation (PCO) de cette belle et sympathique cérémonie d’intronisation mais aussi porte-parole de la chefferie traditionnelle d’Abobo-Té, Roland Mobio a demandé de transmettre fidèlement les salutations du nouveau chef d’Abobo-Té au doyen Ahonné Firmin et son adjoint pour ce qui est arrivé récemment au village.

LIRE AUSSI: Tchin-Dan Festival/Après une pause en 2023 : La 8ème édition annoncée du 15 au 18 août prochain

En effet, la cérémonie  de ce jour est riche en couleurs et évènement d’une importance capitale il s’agit des exigences de la gestion d’une collectivité d’un village et d’une famille, « Ainsi nous transmettons les symboles qui caractérisent le pouvoir d’un chef. Regardez ses chaussures qu’il porte.(…) Elles sont larges et l’obligent à marcher sereinement et posément. De telles chaussures obligent le chef à marcher majestueusement, élégamment  et avec confiance. Tout cela veut dire que le chef est obligé d’assumer ses responsabilités a lui confiées par le village. Avec ces chaussures, le chef doit prendre ses décisions appropriées et agir autoritairement sans se laisser emporter Par la légèreté. Avec ces chaussures, le chef doit se faire respecter dans la profondeur de sa beauté, dans ses décisions et orientation. Les chaussures du chef  exigent sa beauté et son autorité morale. Prions pour lui pour qu’il puisse s’orienter vers les  réalités du village ainsi que la beauté des pouvoirs qui lui sont conférés », a fait savoir le porte-parole de la chefferie Atchan d’Abobo-Té.

Armel Roy