Afrikexpress-À l’aube du 4ème congrès et de l’élection du secrétaire général du Syndicat National des Informaticiens du Secteur Public de Côte d’Ivoire (SYNINFCI), les 23 et 24 août 2024 à Abidjan, les attentes sont élevées, portées par l’espoir de concrétiser des revendications de longue date.
Tom Martial, candidat engagé et membre sortant du Bureau Exécutif National, incarne la volonté de renouveler la stratégie syndicale afin de mieux défendre les intérêts des membres.
Pour Tom Martial, le changement commence par une réorganisation structurelle et financière. « Il est essentiel d’engranger des fonds et de structurer le syndicat pour pouvoir mener efficacement les batailles sur le terrain », déclare-t-il, conscient que la force du syndicat repose sur des moyens solides et une gestion transparente des cotisations. Avec cette approche, il entend optimiser le prélèvement à la source et garantir la transparence, des éléments cruciaux pour renforcer la confiance et mobiliser davantage d’adhérents.
Le 4ème congrès, prévu pour les 23 et 24 août 2024, se tiendra sous le signe de la transformation. Près de 500 participants sont attendus, déterminés à apporter leur soutien et à réclamer les changements nécessaires. Ce moment sera décisif pour réaffirmer la voix des syndicalistes face aux autorités, tout en éloignant les influences politiques du mouvement. Comme le souligne Tom Martial, « le congrès est une opportunité pour revigorer notre union et avancer vers un syndicalisme rénové et plus juste ».
Avec des revendications précises, comme l’application complète des primes stipulées par le décret de 1991 et une meilleure prise en charge des maladies professionnelles, le SYNYNCI s’apprête à franchir une nouvelle étape. Les participants sont appelés à se mobiliser en masse pour écrire l’avenir du syndicat et renforcer son rôle dans la défense des droits de tous ses membres.
Le 4ème congrès du SYNYNCI ne sera pas seulement un moment de dialogue, mais aussi un appel à l’action pour transformer la réalité du syndicalisme en Côte d’Ivoire.
Afrikexpress.info