Afrikexpress-Le samedi 31 août 2024, Dr. Koné Katinan Justin s’est rendu dans le canton Guébié, répondant à l’invitation de la Mutuelle de Développement de Diahorélilié (MUDED) en tant que parrain du « Kadou Festival ».
Ce rendez-vous culturel a été l’occasion de se souvenir des événements tragiques de 1970 dans la région, notamment à Gaba, village de Kragbé Gnagbé. Aux côtés de Lida Kouassi Moïse, vice-président du PPA-CI, et de Prince-Arthur Dalli, maire de Lakota, Dr. Koné Katinan a rendu hommage aux victimes en se recueillant sur la fosse commune des victimes.
Appel à la déclassification des dossiers tragiques
Lors de cette cérémonie, Dr. Koné Katinan a rappelé le sacrifice de Kragbé Gnagbé et a exhorté l’État ivoirien à déclassifier les dossiers relatifs aux événements du Guébié ainsi qu’à d’autres tragédies nationales, comme la rébellion de 2002 et la crise post-électorale de 2010-2011. « Un drame s’est déroulé ici. Au nom de la démocratie, un homme s’est levé pour se battre, et lui ainsi que ses proches en ont payé le prix fort dans des conditions dramatiques », a-t-il déclaré. Il a précisé que cette démarche ne vise pas la vengeance, mais la réconciliation à travers la restitution de la vérité historique, un processus qui incombe à l’État.
Le combat de Laurent Gbagbo dans la continuité de Kragbé Gnagbé
Évoquant la lutte du Président Laurent Gbagbo, Dr. Koné Katinan a souligné la similitude entre son combat et celui de Kragbé Gnagbé, tous deux axés sur la liberté, la démocratie et la dignité des plus démunis. Il a critiqué les actions des autorités actuelles, accusées de manquer d’humanité, notamment en procédant à des déguerpissements sans offrir de solutions de relogement.
Une injustice à réparer : la mobilisation pour les droits civiques de Laurent Gbagbo
Le Ministre Koné Katinan a également dénoncé l’injustice qui selon lui est faite à Laurent Gbagbo, à qui le régime Ouattara refuse ses droits civiques, malgré les sacrifices qu’il aurait fait pour la nation. Il a appelé les Ivoiriens à se mobiliser pacifiquement pour rétablir ces droits. « C’est parce que les Ivoiriens l’aiment qu’ils ont prié afin qu’il revienne de la CPI », a-t-il affirmé.
La nécessité d’obtenir des documents administratifs pour 2025
Pour conclure, Dr. Koné Katinan a exhorté les habitants de Gnagbodougnoa à se faire établir leurs pièces d’identité, une démarche essentielle selon lui pour participer pleinement à la lutte politique à venir. Lida Kouassi Moïse a soutenu cette initiative, insistant sur l’importance pour tous d’obtenir leurs documents administratifs en vue du retour de Laurent Gbagbo au pouvoir en 2025.
Afrikexpress.info