Afrikexpress-Le 11 Septembre 20024, lors du comité de veille convoqué ce jour, le ministère de la Santé a présenté une mise à jour sur l’épidémie de variole du singe (Mpox) dans le pays. Depuis le début de l’épidémie, les autorités sanitaires ont confirmé un total de 49 cas, parmi lesquels 43 ont été guéris et 5 sont encore en traitement. Actuellement, aucun cas grave ne nécessite d’hospitalisation.
Les 5 cas en cours sont répartis sur quatre districts sanitaires : 2 à M’Bahiakro, 1 à Yopougon Ouest Songon, 1 à Méagui, et 1 à Zouan-Hounien. Un décès a été enregistré, mais il concerne un patient avec des facteurs de risque sévères.
La situation semble s’améliorer avec une diminution continue des cas, indiquant un contrôle efficace de l’épidémie. Le district sanitaire de Dianra, le plus touché précédemment avec 11 cas confirmés, montre maintenant une situation stabilisée. Tous les cas dans ce district sont guéris, et l’isolement a été levé. Le suivi des contacts se poursuit et est prévu pour se terminer le 20 septembre 2024.
La variole du singe, une maladie virale transmise principalement par les rongeurs et parfois par contact direct avec des personnes infectées, peut être efficacement traitée lorsqu’elle est détectée tôt, avec peu de séquelles.
Le ministère de la Santé rappelle les mesures préventives essentielles :
– Éviter la manipulation des rongeurs (rats, écureuils, agoutis, etc.) ;
– Éviter le contact avec les personnes malades ou suspectes et leurs objets souillés ;
– Isoler les malades, à domicile ou à l’hôpital ;
– Utiliser des équipements de protection individuelle lors de la prise en charge des malades ;
– Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact potentiel.
Le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle confirme que la situation est sous contrôle et que les services sont prêts à dépister, diagnostiquer et traiter tout nouveau cas. Les autorités sanitaires recommandent à la population de consulter rapidement le centre de santé le plus proche en cas de fièvre ou d’éruption cutanée.
Le ministère continue de suivre la situation de près et reste engagé à protéger la population contre cette maladie.
Afrikexpress.info