Accueil A LA UNE « La transhumance n’a pas commencé maintenant », (Émile Ebrottié, CEI)

« La transhumance n’a pas commencé maintenant », (Émile Ebrottié, CEI)

Le 31 mai 2023, le superviseur général de la Commission Electorale Indépendante(Cei) pour les régions de l’Indénié-Djuablin, du Moronou et de l’Iffou, Emile Ebrotié, porte-parole de la Cei, a eu une rencontre d’informations et d’échanges avec l’ensemble du corps préfectorale avec à sa tête le préfet de région, préfet du département de Daoukro, Djiké Claude Raymond, les représentants des élus, les représentants des partis politiques, les officiers et sous-officiers des forces de défenses et de sécurité,

 

le représentant de sa majesté le roi de l’Iffou, les chefs traditionnels garant des us et coutumes, les guides religieux, les directeurs régionaux et chefs de services, des représentants de leaders d’association de femmes et de jeunesses à l’amphithéâtre de la préfecture de Daoukro pour pouvoir déboucher in fine sur des élections municipales et régionales apaisées.

 »Concernant le Plateau où il y a 7600 habitants et où il y a 86 000 inscrits, la loi dit que toute personne qui veut s’inscrire peut s’inscrire dans le lieu de son choix pour la première fois…C’est quand tu veux changer de lieu de vote, c’est là qu’il faut justifier… Quand on fait le recensement, ce n’est pas pour dédouaner qui que ce soit, mais en général, qu’elles sont les personnes qui aident les électeurs à aller s’inscrire ? Ce sont les partis politiques, ce sont eux qui sont à la conquête du pouvoir… Quand vous êtes au pouvoir que vous transportez, c’est normal. Quand vous êtes dans l’opposition que les autres transportent, ce n’est pas normal. »’

Pour lui, La transhumance n’a pas commencé maintenant.

 »Le Plateau dont vous parlez, les 86 000, ce n’est pas au cours de cette révision. Cela se passe depuis longtemps…Si vous estimez que les 86 000 ne méritent pas d’être sur la liste, allez au contentieux. C’est pour cela qu’on a ouvert cette lucarne…Pendant les 10 jours vous avez tout le temps pour nous aider à extirper de la liste toutes les personnes qui n’ont pas le droit d’y être. A la Cei, nous ne sommes que 18 et c’est vous qui avez un intérêt particulier, c’est vous qui voulez le pouvoir .

Ce n’est pas pour faire la polémique mais quand Madame Habiba Touré dit il y a Monsieur Dogbo Blé, Soro Guillaume etc. Sur la liste, si la Cei travaille pour le gouvernement pourquoi laisserait-elle ces personnes qui sont dans l’opposition sur cette liste pour qu’elles puissent aller voter ? On aurait dû les enlever mais ces personnes-là méritent d’être là…On nous fait un procès inutile », a-t-il répondu.

BINTOU SANOGO