La tournée dans le Tchologo des députés du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’est terminée le mercredi 25 septembre 2024, par une visite au Port sec de Ferkessédougou, sous une pluie battante. Conduit par Mamadou Diawara, le groupe parlementaire RHDP s’est imprégné de l’état d’avancement de cette plateforme de correspondance. L’un des projets majeurs du gouvernement, le Port sec a mobilisé des financements importants pour sa réalisation.
Ainsi, dans sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, les parlementaires ont initié cette visite pour se faire une idée de la bonne exécution dudit projet. Selon le porte-parole, l’honorable Kouassi Naylor, ils étaient présents ce jour pour constater de visu la progression des travaux lancés depuis mai 2021. « Les députés sont ceux qui contrôlent les activités gouvernementales. Depuis Abidjan, nous savons qu’il y a un port sec dans cette partie de la Côte d’Ivoire, donc il était impératif pour nous de venir nous enquérir de l’avancement des travaux afin de pouvoir justifier cela lors du vote des budgets », a-t-il justifié face au personnel de la société chargée de la construction de ce port. À son tour, le chef de ces lieux, Abdoulaye Alliagui, a expliqué aux députés que le taux d’avancement des travaux est de 17,22 %, avant d’effectuer une visite guidée.
Quant au doyen Mamadou Diawara, la visite du Port sec a suscité en lui un grand enchantement. « Ce que nous découvrons nous enchante, car c’est un projet très majeur pour l’État de Côte d’Ivoire. En tant que députés de la majorité, il est vraiment important pour nous de comprendre et de voir ce qui se passe. Ce que nous venons de voir est une merveille. C’est à l’image de notre président de la République, Alassane Ouattara, qui va au fond de ses projets. Et là, c’est vraiment bien. Nous avons tout dedans. On nous a expliqué le projet. Nous avons vu l’entreprise, et nous avons également vu la partie sociale qui comprend un centre médical, une école, et des logements sociaux », a-t-il félicité.
Le Port sec de Ferkessédougou, situé dans la région du Tchologo, en Côte d’Ivoire, est un projet ambitieux lancé en mai 2021. Cette infrastructure s’étend sur une superficie de 756 hectares, et comprend un terminal d’import-export, un dépôt d’hydrocarbures et un marché à bétail. Le projet vise à booster l’économie locale et nationale, en facilitant les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il est également prévu de créer environ 71 000 emplois directs et indirects, offrant des opportunités significatives aux jeunes et aux femmes de la région. En plus de son impact économique, le Port sec de Ferkessédougou contribuera à la stabilisation des prix et à l’essor du tourisme et de l’hôtellerie dans la région. Les travaux de construction, estimés à environ 254,171 milliards de FCFA, devraient être achevés en 2024.
G. Badiel