Accueil A LA UNE Octobre Rose 2024 : Le Rotary Club Abidjan Akwaba s’engage à sensibiliser...

Octobre Rose 2024 : Le Rotary Club Abidjan Akwaba s’engage à sensibiliser 10 000 femmes contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire

Le Rotary Club Abidjan Akwaba a lancé la 6e édition de la campagne « Octobre Rose » le mercredi 2 octobre lors d’une conférence de presse tenue à la Mairie de Treichville. Aux côtés de ses partenaires, le Rotary Club Abidjan Treichville et l’ONG Vie et Santé de Côte d’Ivoire, l’objectif est clair : sensibiliser 10 000 femmes au dépistage du cancer du sein à travers une caravane nationale.

Mme Sarr, épouse Brekoi May Mouna, présidente du Rotary Club Abidjan Akwaba, a rappelé que « Octobre Rose » est une campagne mondiale dédiée à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour la recherche contre le cancer du sein. En Côte d’Ivoire, le Rotary Club joue un rôle central avec le soutien du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle. Depuis le début de l’initiative en 2019, 20 000 femmes ont été touchées à travers le pays.

Pour cette édition 2024, la caravane de sensibilisation fera escale à plusieurs localités, dont Port-Bouët, Grand-Lahou, Treichville et Plateau, avec une marche prévue pour promouvoir le dépistage précoce.

Mme Ekué Carlita-Rachel, président du Rotary Club Abidjan Treichville, a souligné l’importance de cette première collaboration depuis l’obtention de leur charte en juin, insistant sur l’unité face au cancer. Elle a salué le soutien du maire François Amichia dans cette mobilisation.

De son côté, M. Atta Assabvo, directeur exécutif de l’ONG Vie et Santé de Côte d’Ivoire, a évoqué l’impact de cette collaboration sur plusieurs communes et l’engagement des citoyens à réduire l’incidence du cancer du sein en Côte d’Ivoire.

En 2020, la Côte d’Ivoire a enregistré 3 306 nouveaux cas de cancer du sein et 1 785 décès. Le budget de la campagne est estimé à 26 millions de FCFA, avec une forte ambition de prévenir ces pertes humaines par la sensibilisation et le dépistage.

Kossonou