Les parties prenantes de la Révision de la liste électorale (RLE) 2024 se sont retrouvées le mercredi 2 octobre à Cocody-2 Plateaux, dans le cadre d’une réunion d’information et d’échanges à l’initiative de la Commission électorale indépendante (CEI).
À l’occasion de cette rencontre avec pour objet de permettre aux partis et groupements politiques; organisations de la société civile; et médias de s’approprier le mode opératoire de la RLE 2024 dans la perspective du prochain cycle électoral, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert, a annoncé officiellement que cette opération se tiendra du samedi 19 octobre au dimanche 10 novembre 2024. Cela, conformément à la loi sur proposition de la Commission électorale indépendante le gouvernement a pris le décret 2024-792 du 5 septembre 2024 fixant la période et les modalités de la révision de la vie électorale.
Ainsi, il a levé le coin sur les pièces requises pour celle-ci. Il s’agit de la carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité ou le récépissé d’enrôlement pour l’établissement de la CNI biométrique, délivrée par l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification ou le certificat de nationalité. Poursuivant, Coulibaly Kuibiert a rappelé en quoi consiste l’opération de la RLE. « L’opération consiste à l’actualisation des données personnelles des électeurs, à l’inscription des nouveaux électeurs remplissant les conditions, à la radiation des électeurs décédés et de personnes ayant perdu la qualité des lecteurs par décision de l’autorité compétente. C’est une opération apparemment routinière mais qui reste la plus importante en ce qu’elle va dessiner le corps électoral pour les élections à venir dans la plus proche est celle de l’élection du président de la République », a relevé le président de la CEI.
Pour mener à bien cette opération, le président de l’organe électoral a annoncé la création de 12.089 lieux de recensement contre 11.001 en 2023, soit 1.088 nouveaux lieux de plus. Ces centres de recensements le lundi : de 14 à 17 h et tous les autres jours de 8 à 17 h, en Côte d’Ivoire. Et du vendredi au dimanche, de 8 à 17 h, à l’étranger. Partant, Coulibaly-Kuibiert a rassuré toutes les personnes encore ‘’sceptiques’’ au sujet des capacités de la CEI à absorber tous les potentiels électeurs attendus. « Je veux leur dire que nos machines sont configurées pour accueillir journellement 50 requérants (soit une capacité maximum d’absorption de 13.905.800 requérants sur les 23 jours alors que nous attendons environ 4,5 millions nouveaux requérants et quelques-uns pour l’actualisation des données) », a-t-il rassuré. Toutefois, il a invité toutes les parties prenantes à la sensibilisation des populations.
Georges Badiel