Le président de la Commission électorale (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, a annoncé de nouvelles dispositions et facilitations que va connaître la Révision de la liste des électeurs (RLE) 2024 prévue du samedi 19 octobre au dimanche 10 novembre prochain. Cela, à Abidjan et à l’occasion d’une rencontre des parties prenantes que sont l’institution électorale elle-même, les partis et groupements politiques, les organisations de la société civile, les médias.
Le requérant devra comme à l’accoutumée, rapporter la preuve de la modification qu’il sollicite auprès de la CEI. Toutefois, il ne sera pas tenu de produire un certificat ou une attestation en vue du changement de lieu de vote, dans la même circonscription électorale. « Pour la présente opération, il ne sera plus nécessaire de produire un certificat ou une attestation de résidence pour les changements des lieux de votre à l’intérieur d’une même sous-préfecture ou d’une même commune. Il suffit donc au récurrent de faire sa requête et de produire sa carte d’électeur », a-t-il indiqué. Poursuivant, le président de la CEI a justifié cette disposition par la lutte contre la transhumance électorale. « La modification d’un lieu de vote à un autre lieu de vote par la production d’une preuve de votre résidence dans le nouveau lieu, le changement de lieu de vote n’est pas le changement d’une circonscription électorale. Comment je peux être à Cocody et puis je me retrouve à la Riviera mais c’est toujours la commune de Cocody et vous n’allez pas me demander une attestation de résidence puisque je suis toujours dans la même commune. Mais si je décide de quitter Cocody pour aller à Marcory dans ce cas on devra me demander une attestation de résidence justifiant que je réside désormais à Marcory lieu où je veux partir », a clarifié le président de la CEI.
Sur sa lancée, le président de la CEI a aussi informé son auditoire du jour, de la suspension de l’option de changement de lieu de vote en ligne pour la présente opération. Le requérant a toujours la possibilité de changer de lieu de vote mais uniquement en présentiel. « Par le passé, on avait institué le changement des lieux de vote en ligne. Mais, nous avons considéré qu’il y avait beaucoup de réglages à faire en amont, chose qui nous avait échappé. Et, on avait constaté quelques irrégularités étant de nature à affecter la sincérité ou l’authenticité de ces mouvements », a-t-il indiqué. A l’en croire, cette mesure a été prise pour ne pas affecter le ‘’reste du travail’’.
Nouveaux électeurs, gratuité du certificat, radiation des décédés
D’après M. Kuibiert-Coulibaly, la CEI a repoussé la limite d’âge pour l’enrôlement des nouveaux majeurs au premier mars 2025, soit avant la publication de la liste provisoire. Cette facilitation vise, selon lui, à faire permettre à un maximum de personnes de porter leur nom sur la liste électorale afin de prendre part aux élections. « En principe, la loi dit que pour s’inscrire sur la liste électorale il faut avoir 18 ans révolus. C’est à dire qu’il faut avoir votre âge plus un jour, 18 ans. Au moment de faire la révision, quand vous arrivez à nos guichets, il faut que vous ayez cet âge de 18 ans. Sinon vous ne pouvez pas vous inscrire sur la liste électorale. Mais pour permettre à nos concitoyens pour participer à l’élection, on a dit qui n’ont pas 18 ans au moment de l’environnement mais ils l’auront avant la publication de la liste provisoire qui se fera en mars 2025 si vous avez 18 ans avant le 1er mars 2025 même si vous n’avez pas 18 ans au moment où vous venez vous enrouler vous pouvez vous faire enrouler pour ratissez large », a-t-il informé.
Aussi, dira-t-il que le gouvernement a décidé de faciliter l’obtention du certificat de nationalité en la délivrant gratuitement. Cela, afin de pallier les questions récurrentes de ressources pour l’établissement des pièces en général et surtout celle pour s’inscrire sur la liste électorale. En ce qui concerne la radiation des électeurs décédés, contrairement au mode opératoire habituel où cette opération intervenait lors du contentieux, la CEI a décidé de l’étendre à l’étape de collecte des données. « Toutes les requêtes de radiation des électeurs supposés décédés sont donc dorénavant recevables à l’ouverture de nos guichets, sur présentation des documents justificatifs », a-t-il invité.
Georges Badiel