Le samedi 12 octobre 2024, GPS Tonkpi, en partenariat avec sa diaspora, a rendu visite à la famille de l’honorable Kando Soumahoro à Abidjan Cocody . M. Sadia Oscar, porte-parole, s’exprimant au nom du chef de la délégation, M. Sapoï Vincent, a expliqué les raisons de leur présence : « Nous sommes ici pour manifester un geste de fraternité et de solidarité. Kando est l’un des nôtres, notre frère, un leader de la région. »
Ce soutien a pris la forme d’une contribution financière de 300 000 francs CFA, remise à la commission Solidarité et Action sociale de GPS. Mme Eliane Elisabeth Kadio, représentante de la coordinatrice Mme Yeo Fatou, a exprimé ses impressions en remettant la somme à la famille aux côtés de m. Touré Boua,cadre dudit mouvement politique: en déclarant : »Je ressens une grande joie face à ce geste républicain. Cela montre que, malgré tout, il existe un véritable amour et une solidarité sincère. »
Le porte-parole de la délégation a ajouté : « Par ce geste, nous affirmons aujourd’hui à notre leader, le président Guillaume Soro, que nous sommes à ses côtés. Nous le soutenons dans son engagement à apporter son aide à l’honorable Kando, notre leader régional. »
Yves Kando, fils aîné de l’ancien député de Biankouman, a exprimé sa reconnaissance au nom de la famille : « Nous sommes vraiment en joie aujourd’hui. Nous demandons au GPS et au président Guillaume Soro de prier pour Kando Soumahoro, le combattant de la liberté, actuellement détenu à la MACA en raison de ses ambitions politiques. Nous appelons également toute la communauté à se rassembler pour soutenir leur fils, qui œuvre toujours pour la paix, à l’instar du président Soro. »
Il convient de rappeler que, le 21 août dernier, Kando Soumahoro, cadre du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), a été condamné à trois ans de prison, dont deux ans ferme, pour « troubles à l’ordre public », malgré les protestations de ses avocats.
TKF