Afrikexpress-Dans le cadre de son engagement à dialoguer avec les syndicats de l’éducation, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a organisé une rencontre ce dimanche pour discuter des revendications des organisations syndicales. Cependant, cette initiative a été ternie par l’absence notable de huit d’entre elles.
Les syndicats concernés, à savoir CEPENSI, ESEF-CI, FESAPPCI, SYNESCI, FEFR-CI, MESEF-RS, COSEF-CI et PFEF, ont décliné l’invitation, illustrant ainsi une volonté de ne pas participer au dialogue constructif. Cette situation survient alors même que Mariatou Koné, depuis sa prise de fonction, a mis en place un cadre permanent d’échanges pour identifier des solutions visant à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants.
Malgré des avancées sur certaines revendications, ces organisations syndicales envisagent de paralyser le système éducatif national pendant 72 heures pour réclamer des primes trimestrielles. Leur absence à la réunion de ce dimanche semble indiquer une politique de la chaise vide, ce qui suscite des interrogations sur leur réelle volonté de collaborer avec le ministère.
La ministre Mariatou Koné a exprimé sa déception face à ce refus de dialogue, soulignant l’importance de la concertation pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les enseignants. Elle a réitéré son engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les organisations syndicales pour garantir un environnement éducatif propice au succès des élèves.
BS