Le mot d’ordre des trois (3) jours sans presse du Groupement des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) est suspendu. C’est une information que nous appris ce lundi 5 juin, par le truchement d’un communiqué signé de son président, Zohoré Lassane.
Réunis en Assemblée générale extraordinaire ce jour, les membres dudit groupement ont décidé de donner une chance aux négociations en cours avec les autorités. « A l’annonce des journées presse morte prévues du 06 au 08 juin 2023, le vendredi 26 mai, une réunion a été convoquée à Fraternité Matin avec le DG de Fraternité Matin, le Gérant d’Edipresse, l’ASDM et le GEPCI. Cette rencontre avait pour but de renouer le contact et voir dans quelle mesure une solution pouvait être envisagée. Ensuite deux (2) autres séances de travail avec l’ASDM ont eu lieu les mardi 30 mai et vendredi 02 juin 2023 », rapporte le communiqué.
Ce revirement de la situation fait suite, selon ledit communiqué, à ces différentes rencontres soldées par un engagement de l’Agence de Soutien et de. Développement des Médias (ASDM) à prendre certaines dispositions.
Il s’agit de : « Gérer la dette d’Edipresse vis-à-vis des éditeurs de presse pour l’intégralité du montant échu à ce jour : Allouer une subvention de fonctionnement aux entre- prises de presse. Les modalités de cette allocation seront définies d’accord partie ; Négocier, avec l’appui de la tutelle, le retour d’une subvention à l’impression et d’un appui à la distribution, et ce à moyen terme ; Proposer un groupe de contact, ASDM-GEPCI, pour la mise en œuvre concertée de ces mesures urgentes et la préparation des mesures structurelles pour soutenir le développement du secteur », peut-on lire dans le communiqué du groupement.
Ouattara Yvette