Accueil A LA UNE Tiassalé: Se disant abandonnées par la mairie, les populations de Broukro appellent...

Tiassalé: Se disant abandonnées par la mairie, les populations de Broukro appellent au secours; la réaction du Maire Assalé Tiémoko

AFRIKEXPRESS-Le village de Broukro, situé dans la commune de Tiassalé, traverse une crise éducative majeure depuis 2022. Environ 500 élèves fréquentent le groupe scolaire local, mais la situation est loin d’être idéale.

La création d’une deuxième école primaire publique (EPP Broukro 2) en 2022, destinée à désengorger l’école existante, n’a pas permis de résoudre le problème. En effet, deux ans après, les salles de classe promises ne sont toujours pas construites, et à la place, des bâtiments inappropriés comme la cantine de l’EPP Broukro 1 et le foyer des jeunes du village servent de salles de classe pour les élèves.

Face à cette précarité, les enseignants et les villageois ont dû improviser des solutions, mais celles-ci ne conviennent pas à tout le monde. L’Inspection de l’Enseignement primaire de Tiassalé menace de fermer l’EPP Broukro 2, faute de bâtiments adéquats. Pour éviter cette fermeture, les habitants de Broukro ont décidé de lever une cotisation de 2500 FCFA par élève pour construire un préau destiné à accueillir les classes de CE1. Cependant, cette décision a entraîné des exclusions d’élèves dont les parents ne peuvent pas payer cette contribution.

Le maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, est pointé du doigt pour ses promesses non tenues. En 2016, après sa défaite électorale, il avait promis de réhabiliter l’EPP Broukro 1 datant de 1976 et de construire la deuxième école, mais ces engagements n’ont pas été tenus. Selon un parent d’élève, le maire n’a pas honoré ses promesses malgré ses assurances et l’appel à soutenir sa réélection.

 

Dans un récent meeting à Broukro, Assalé Tiémoko a offert 85 000 FCFA pour l’achat de ciment, mais il reste encore beaucoup à faire. En plus de la construction de six salles de classe et d’un bureau pour le directeur de l’EPP Broukro 2, l’EPP Broukro 1, vétuste, nécessite aussi des travaux de réhabilitation. Les élèves de maternelle, actuellement logés dans des conditions précaires, sont également en attente d’une solution.

 

Le maire, contacté par Lemeridien, a nié avoir promis de réhabiliter la cantine et a précisé que la construction de l’école promise se ferait dans le cadre du budget 2025 de la commune, qui prévoit la construction d’une école de trois classes. En attendant, les élèves de Broukro continuent de faire face à des conditions d’enseignement difficiles.

Pour l’instant, l’urgence est de finir la construction du préau pour le CE1 et de le doter de tables-bancs. Les populations de Broukro espèrent que des aides viendront combler les nombreuses lacunes du système éducatif local.

Afrikexpress.info