Accueil POLITIQUE Présidentielle 2025 : Le CRPA et de la Fondation NED initient un projet...

Présidentielle 2025 : Le CRPA et de la Fondation NED initient un projet visant à promouvoir des élections apaisées

La Côte d’Ivoire, récemment marquée par des violences électorales, se prépare à un projet ambitieux visant à promouvoir des élections apaisées en 2025. Le Centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA), en partenariat avec la Fondation pour la démocratie (ENDOWMENT FOR DEMOCRACY – NED), a organisé un atelier de renforcement des capacités sur la communication de crise. Ce projet, intitulé « Veille citoyenne et communication de crise », cherche à fournir un soutien technique aux organisations de la société civile (OSC) et aux autorités locales pour garantir la crédibilité et la non-violence des scrutins à venir.

Le directeur du CRPA, Flan Moquet César, a souligné l’importance de la coopération entre les différentes parties prenantes, y compris les autorités administratives, religieuses, coutumières et politiques, pour relever les défis persistants en matière de cohésion sociale. Observant le climat sociopolitique et le comportement des acteurs, le directeur du CRPA a réalisé que « les acquis sont fragiles ». Des lors, la mise en œuvre de ce projet à l’attention des autorités locales et à l’OSC en vue des élections apaisées en Côte d’Ivoire en 2025. « Ce projet vise d’une part, à partager avec les autorités locales, les conseils municipaux, les conseils régionaux, les chefs traditionnels et l’OSC les connaissances en matière de communication de crise et/ou de communication des risques. D’autre part, à renforcer la capacité de l’OSCE en matière de sensibilisation citoyenne en mettant l’accent sur le mécanisme d’alerte précoce pour prévenir les conflits et les dérives », a-t-il indiqué. Non sans décliner la méthodologie de ce programme. A l’en croire, celle-ci intègre un maillage territorial qui consiste à mobiliser des bénéficiaires de différentes régions voisines de la Côte d’Ivoire. Ainsi, la présente étape regroupe les participants de Bingerville, Bonoua, Songon, Anyama, Dabou et Abidjan.

Pour sa part, la conseillère municipale, Gnamien Grace Faveur, représentant le maire de la commune du Plateau, a souligné l’importance de ces rencontres pour promouvoir la non-violence et la stabilité électorale. Selon elle, les élections sont un moment crucial pour encourager la participation citoyenne et renforcer l’État de droit. Elle a également mis en garde contre les dangers de la désinformation, qui peut saper la confiance des électeurs et exacerber les tensions. « La désinformation peut empêcher les électeurs d’exercer leur droit de vote, les manipuler et affaiblir leur confiance dans la démocratie. Les élections elles-mêmes peuvent intensifier ou provoquer des troubles qui nuiront à la cohésion sociale. Dès lors, les enjeux d’une veille citoyenne et d’communication de crise bien adaptée sont importants. En  2025 la population ivoirienne participera à des élections pour choisir ses dirigeants dans un scrutin national et local et celui doit se tenir sans heurt », a-t-elle relevé.

L’initiative du CRPA et de la NED vise à outiller les OSC et les autorités locales pour qu’elles puissent jouer un rôle proactif dans la préparation des élections. En 2025, les Ivoiriens auront l’opportunité de choisir leurs dirigeants dans un environnement pacifique, à condition que tous les acteurs politiques s’engagent à préserver la cohésion sociale. Ce projet représente un pas significatif vers la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire, en offrant des outils et des stratégies pour une gestion proactive des crises potentielles. Le CRPA appelle donc à une collaboration renforcée entre toutes les parties prenantes pour garantir des élections crédibles, transparentes et sans violence.

Georges Badiel