Accueil A LA UNE Anaky Kobenan: De l’alliance à l’opposition, critique acerbe du président ivoirien, Alassane...

Anaky Kobenan: De l’alliance à l’opposition, critique acerbe du président ivoirien, Alassane Ouattara

Quninzaine du livre:

Je vous avais mis l’eau à la bouche, avec une virgule sur le livre de l’homme politique ivoirien, Anaky Kobenan, « Alassane Ouattara contre la Côte d’Ivoire ». Retour de lecture de Traoré Moussa Ahmed, alias MT, François de Bonoua. Sa première impression: « L’auteur est excessif dans son rapport aux faits. »

Frère d’un soir. J’ai enfin achevé la lecture du livre d’Anaky kobenan intitulé : » Alassane Ouattara contre la Côte d’Ivoire « . Oeuvre publiée chez L’harmattan à Paris , c’est le pamphlet le plus sévère que j’ai eu à lire jusqu’à ce jour contre la personne d’Alassane Ouattara et sa gouvernance.

Le livre est en deux parties. La première est un essai où l’ancien président du MFA peint le président Ouattara en noir. Il est présenté comme celui qui a « transformé l’État de Côte d’Ivoire en République des nordistes de CI » (p53). Il énonce que sur une trentaine de ministres » au moins une bonne vingtaine viennent du Nord et ont tous des directeurs de cabinet ressortissants du Nord « .

Il démontre que Ouattara a zombifié et robotisé la chefferie traditionnelle, la royauté et la société civile. Il a également infiltré et déstabilisé les partis politiques PDCI, FPI, MFA, PIT. La deuxième partie du livre est une interview avec Zacharie Akafou. Il nous apprend que de tous ceux qui ont dirigé le pays, l’actuel président de la République est la personnalité la plus inaccessible . Ni ses ministres, ni les présidents d’institutions n’ont accès à lui, s’ils ne font pas une demande d’audience. Anaky démontre que la gloire du président du Rhdp repose en partie sur son puissant système d’échafaudage de communication.

L’auteur est convaincu que le mythe Ouattara est tombé. Après lui avoir nié sa nationalité ivoirienne, il pousse le bouchon jusqu’à émettre un doute sur sa qualité de musulman vu que selon lui, il consomme l’alcool et mange la viande de porc. Selon lui: »les populations du Nord ivoirien ont progressivement fini par se sentir abusées et bernées par un non ivoirien ».

Il dénonce également le manque de stratégie de l’opposition ivoirienne pour déboulonner Ouattara, un leader qui tend vers sa finitude. Frère soir, voici l’économie de ce livre inélégant et inamical écrit par un ex allié devenu adversaire politique.

NB : Ne perds pas ton temps à chercher ce bouquin ici. Il n’est pas disponible en CI. Ce texte m’a été très difficile à lire pour les raisons que tu n’ignores pas. Trop excessif.

Un texte de Fernand Dedeh, journaliste

NB:Les titres sont de la rédaction