AFRIKEXPRESS-Le 9 décembre 2003, la Convention des Nations Unies contre la corruption a été adoptée. En commémoration de cet événement, cette date a été choisie pour célébrer la Journée internationale de la lutte contre la corruption (JILC). L’Auditorium de la Primature a accueilli, ce lundi 9 décembre 2024, les festivités officielles de la JILC, placées sous le thème « S’unir aux jeunes contre la corruption : Façonner l’intégrité de demain ».
La célébration a vu la participation du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo. Lors de son allocution, il a souligné que cette journée rappelle l’importance pour les institutions nationales, les gouvernements, les entreprises et les citoyens de renforcer la transparence, la responsabilité et l’intégrité dans tous les secteurs de la société. Il a insisté sur le fait qu’« aucun développement économique durable, inclusif, qui profite à tous et réduit les inégalités, n’est possible dans un environnement corrompu », ajoutant que « le développement durable est incompatible avec la corruption, car la corruption corrompt le développement ».
Le président de la HABG a également rappelé que le président de la République a placé la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au cœur de son agenda pour le développement. À ce titre, plusieurs actions ont été mises en place, telles que le renforcement en 2012 du cadre juridique et institutionnel de prévention et de répression de la corruption, la ratification de la Convention des Nations Unies, l’adoption d’une loi spécifique contre la corruption, la création de la HABG, ainsi que la mise en place de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. Il a également mentionné le passage au « Budget-programme » pour une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques, et la création du Pôle pénal économique et financier, du CENTIF, et de l’AGRAC.
Au cours de la cérémonie, 100 jeunes bénéficiaires du Programme Emploi Jeune ont reçu des attestations de formation ou des « Pass d’intégrité » après avoir suivi une formation sur le dispositif anticorruption, le 4 décembre dernier. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, était représenté par sa collègue en charge de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Cette dernière a encouragé les jeunes détenteurs des Pass d’intégrité à jouer un rôle actif dans la lutte contre la corruption, en soulignant l’importance de leur engagement pour un avenir plus intègre.
BS