Accueil ECONOMIE Coopération Côte d’Ivoire-Vietnam : Les acteurs de la filière anacarde des deux...

Coopération Côte d’Ivoire-Vietnam : Les acteurs de la filière anacarde des deux pays renforcent leur partenariat

L’Ambassade de la République Socialiste du Vietnam en Côte d’Ivoire avec Résidence à Rabat au Maroc, en collaboration avec la Direction Générale de la Diplomatie Economique du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a organisé ce mardi 10 décembre, un séminaire sur « la Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam dans le domaine de l’Anacarde : Vers une meilleure efficacité et un Développement Durable ».

Cette importante rencontre, qui a réuni une centaine d’acteurs Ivoiriens et Vietnamiens de la filière anacarde, a eu pour cadre la salle des Banquets du Centre de Conférences du ministère des Affaires Etrangères sous la présidence de Léon Kacou Adom, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur représenté par Dr Méité Vaflehi, Directeur Général de la Diplomatie Economique dudit Ministère. Ce séminaire a pour objectif de contribuer au renforcement et à la promotion d’un partenariat durable et gagnant-gagnant entre la République de Côte d’Ivoire et la République socialiste du Vietnam qui sont deux acteurs clés au monde, puisque la Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur de noix brute de cajou au monde et le Vietnam est le premier client de la Côte d’Ivoire avec environ 80 à 90% de la production nationale.

À l’ouverture des travaux de ce séminaire, Dr Méité Vaflehi, Directeur Général de la Diplomatie Economique, a, dans son intervention, indiqué que cette rencontre se situe dans la volonté commune de l’Ambassadeur du Vietnam accrédité en Côte d’Ivoire et du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et vise à renforcer leur coopération économique dans le secteur de l’anacarde qui est un produit stratégique dans les échanges commerciaux entre les deux pays. Poursuivant, il a indiqué que les participants auront donc à identifier les atouts ainsi que les faiblesses de cette coopération, afin de trouver des solutions. Aussi a-t-il ajouté que le Ministre attend de ce séminaire un partage d’expérience entre les acteurs de la filière cajou afin d’aboutir à un transfert de technologie dans un contexte marqué par des réformes entreprises dans le secteur agricole visant à accélérer la transformation de ses matières sur place.

Prenant à son tour la parole, Lê Kim Quy, Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam accréditée en Côte d’Ivoire avec résidence au Maroc, a, dans son adresse, rappelé la qualité des relations qui lient les deux pays depuis de longues années avant d’ajouter que la tenue de ce séminaire illustre bien la volonté des deux parties de les renforcer davantage dans un esprit gagnant-gagnant et pour le bonheur de leurs populations respectives. Elle a par ailleurs mentionné que la noix de cajou reste l’un des meilleurs domaines de coopération entre nos deux pays et que le Vietnam accorde une place importante à son amitié avec les pays africains, notamment à la Côte d’Ivoire. Elle a clos ses propos en souhaitant que cette rencontre contribue à identifier les atouts et les faiblesses de notre coopération dans le domaine de l’anacarde afin de proposer des solutions en vue de bâtir une coopération plus efficace et durable.

Les allocutions d’ouverture ont été suivies par plusieurs présentations, dont celle de Mamadou Berté, Directeur Général du Conseil Coton-Anacarde, pour présenter la vision de notre pays et notamment les réformes en cours qui sont principalement axées sur la transformation locale de la noix de cajou. Aux dires du Directeur Général, cette réforme, tout en favorisant l’approvisionnement des transformateurs locaux au détriment des exportateurs, est assortie de mesures d’incitation aux investisseurs étrangers à investir dans la transformation avec des avantages fiscaux. Tout en invitant nos partenaires vietnamiens à investir dans la transformation pour renforcer leur position dans le business de l’anacarde dans notre pays, il les a assurés de l’intérêt que notre pays accorde au Vietnam, dont le savoir-faire dans l’ensemble des chaines de valeur de ce produit est mondialement reconnu.

Quant aux présentateurs vietnamiens, ils ont essentiellement mis en relief leurs savoir-faire depuis la culture jusqu’à la transformation de l’anacarde. Ils ont par ailleurs fait part de leur disponibilité à renforcer leur coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment en matière de transfert de technologies, de formations, de techniques culturales et de commercialisation de fertilisants pour l’amélioration des rendements. Il convient de mentionner que la cérémonie de clôture de ce séminaire a été présidée par Kanté Kouassi Joachim, Directeur de Cabinet du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur en présence de plusieurs membres du cabinet du ministre.

G. Badiel avec Sercom