AFRIKEXPRESS-Le 12 décembre 2024, Jean-Louis Billon, cadre influent du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a exprimé de vives critiques envers Tidjane Thiam, actuel président du parti, qu’il considère comme incapable de remporter l’élection présidentielle de 2025 en raison de son absence prolongée du pays.
Lors d’un entretien à l’émission »Sans Réserve » de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), Billon a affirmé que l’absence prolongée de Thiam sur le territoire ivoirien depuis sa carrière à l’international constituait un handicap majeur pour sa candidature.
« Il ne peut pas gagner une élection »
Jean-Louis Billon a estimé que la longue absence de Tidjane Thiam du pays a nui à son lien avec les électeurs et à sa capacité à remporter une élection. « Lui, il ne peut pas gagner une élection à cause de son absence trop longue du pays. Par décence, il ne devrait même pas être candidat« , a-t-il lancé.
Lire aussi : Billon annonce sa candidature à la présidentielle de 2025: ‘‘Je me présente pour gagner. »
Billon a par ailleurs ajouté qu’il se sentait mieux préparé que Thiam pour briguer la présidence, précisant qu’il était « celui qui est le mieux outillé pour remporter une élection. »
Réaffirmation de sa propre candidature
Le cadre du PDCI-RDA, également délégué départemental du parti à Dabakala, a réaffirmé sa propre intention de se présenter à la présidentielle de 2025, déclarant solennellement sa candidature le 25 octobre 2024. Lors de cet événement, Billon avait souligné sa fidélité au pays et à son parti, déclarant : « J’ai toujours répondu présent à tous les grands rendez-vous de notre pays, j’ai apporté ma contribution sans faiblir. J’aime mon pays, j’aime la Côte d’Ivoire. En 2025, il en sera de même. Je serai présent. Il faudra compter sur moi. »
Réactions à sa convocation par le Conseil de discipline du PDCI-RDA
Jean-Louis Billon a également réagi à sa convocation par le Conseil de discipline du PDCI-RDA. « Je n’ai pas été surpris outre mesure. Je répondrai à cette convocation« , a-t-il affirmé, rappelant que sa déclaration de candidature ne violait aucune règle du parti. Selon lui, rien n’interdit à un militant de déclarer sa candidature à la présidence de la République. « Nulle part, il est interdit à un militant de dire qu’il est candidat à la présidence de la République. Je ne transgresse aucune règle« , a-t-il insisté.
Le rôle de Billon dans la survie du PDCI-RDA
Dans cet entretien, Jean-Louis Billon a également défendu son rôle clé dans la préservation du PDCI-RDA. Selon lui, si le parti existe encore aujourd’hui, c’est grâce à des personnes comme lui qui ont lutté pour sa survie.
« Si le PDCI-RDA existe encore, c’est grâce à des personnes comme moi qui se sont battues« , a-t-il souligné, en se positionnant comme un pilier essentiel du mouvement politique fondé par Félix Houphouët-Boigny.
AFRIKEXPRESS.INFO