Accueil A LA UNE Thiam répond a Billon: « Les Ivoiriens ne doutent pas de ma capacité...

Thiam répond a Billon: « Les Ivoiriens ne doutent pas de ma capacité à créer et réaliser une vision »

AFRIKEXPRESS-Dans son intervention de ce vendredi 13 décembre, lors de l’émission « 20heures25 avec Tidjane Thiam », Tidjane Thiam, ancien ministre, expert en finance et président du PDCI-RDA, a abordé sa fameuse absence de la Côte d’Ivoire, soulignant qu’elle n’avait en rien affecté sa crédibilité ni sa capacité à contribuer au développement du pays.

Cette déclaration fait écho aux récentes critiques de Jean-Louis Billon, un cadre du PDCI, qui, lors d’une émission télévisée, avait suggéré que l’absence prolongée de Tidjane Thiam du pays le disqualifiait pour briguer la magistrature suprême en 2025. En réponse, Thiam a affirmé que sa popularité auprès des Ivoiriens demeure solide, particulièrement depuis Yamoussoukro, où 96,5% des électeurs du PDCI l’ont soutenu.

Lire aussi: Billon estime que Thiam ne peut pas remporter l’élection présidentielle de 2025

« Tout le monde sait que j’étais absent de la Côte d’Ivoire, mais cela n’a jamais été un obstacle pour moi ni pour les Ivoiriens. Ce qui compte pour eux, c’est de savoir qui peut les aider à réaliser leurs aspirations. Ce n’est pas un concours de présence, mais un concours de résultats« , a-t-il déclaré.

L’ancien dirigeant de Credit Suisse a également insisté sur le fait que son absence n’a en rien diminué l’impact de ses idées et de ses actions passées. Il a notamment rappelé son programme des « 12 travaux de l’éléphant d’Afrique », lancé en octobre 1996, deux ans après son arrivée au gouvernement. Selon Thiam, de nombreux projets issus de ce programme sont encore en cours de réalisation aujourd’hui, un témoignage de leur pertinence et de leur vision à long terme.

« Les Ivoiriens ne doutent pas de ma capacité à créer une vision, à la vendre, à l’exécuter et à la réaliser », a-t-il affirmé, insistant sur le fait que ses idées et ses actions restent d’actualité. Il a aussi souligné que le peuple ivoirien, selon lui, est « intelligent » et qu’il sait distinguer ceux qui peuvent véritablement contribuer à son progrès.

Afrikexpress.info