C’était soirée des étoiles ce samedi 21 décembre 2024 à l’espace Crystal à Marcory Zone 4 en clôture de la 4ème édition de la Journée du mérite sportif. Après une année 2024 riche en émotions, les meilleurs acteurs du sport ont été récompensés de leur engagement et leurs loyaux services en faveur du mouvement sportif en Côte d’Ivoire.
Conviés à cette soirée diner gala organisée par la Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale (DGSVF), les agents et cadres du Ministère des Sports et du Cadre de Vie se sont mis sur leur 31 pour célébrer l’excellence et le mérite dans une ambiance de strass et paillettes. Ainsi, 72 agents dont des Directeurs Centraux, des Directeurs régionaux, des Inspecteurs, ont été élevés aux grades de Commandeurs, Officiers et chevaliers dans l’ordre du mérite sportif ivoirien. Gbetie DANHO, Directeur général de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU), 37 ans de service au Ministères des Sports et DAGNOGO, Inspecteur Général Jeunesse et Sports, 38 ans de service, ont tous les deux reçu le plus haut grade dans l’ordre distinction. Celui de Commandeur dans l’Ordre du mérite sportif ivoirien.
Invité de marque de cette cérémonie de gala, le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas METCH, a rappelé la belle et intense année sportive que nous avons vécu tout au long de cette année 2024. « Les victoires majeures comme celle des Eléphants footballeurs à la Coupe d’Afrique (CAN) 2023, celle des Eléphants maracaniers lors de la première Coupe du monde de maracana organisée sur nos terres et la médaille de bronze de Cisse Cheick SALLAH aux Jeux Olympiques d’été à Paris ont été les évènements sportifs marquants de cette année », a-t-il dit.
De son côté, la Directrice générale des Sports et de la Vie Fédérale, KINIMO Hortense Faitai, chef d’orchestre de cette soirée gala, a rendu hommage au Ministre Adjé Silas METCH, pour sa vision et sa détermination à faire briller le sport en Côte d’Ivoire et à pousser les athlètes et l’ensemble du mouvement sportif à cultiver le sérieux et la perfection.
Par ailleurs, le Ministre délégué Adjé Silas METCH a remis un chèque d’un montant de 700 millions de Francs CFA au représentant de l’ensemble des Fédérations sportives ivoirienne (excepté la Fédération ivoirienne de football), en guise de soutien à leurs différentes activités.
Précisons que cette journée avait débuté par différents tournois de football, de basket ball, de jeu d’échec, de dodgeball, de maracana et de jeu de dames, opposants les comités directeurs des Fédérations sportives aux agents de la DGSVF. Plusieurs trophées ont été remis par le Ministre Adjé Silas METCH aux différents vainqueurs, marquant la fin des activités des fédérations sportives pour l’année 2024.
TKF