Le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) vient de sanctionner l’artiste du moment Roseline Layo pour plagiat. Cela, par la voix du président de la Commission musicale, Diabo Steck vient finalement de trancher. En effet, depuis la sortie de son titre ‘’Môgô fariman’’, l’artiste Roseline Layo est accusée d’avoir plagié la chanson ‘’Coucou’’ d’Affou Keïta.
« Le Burida est bien outillé pour trancher cette affaire. Je suis le président de la commission musicale qui écoute les chansons afin de mieux déterminer les droits des différents auteurs. La loi et les dispositions du Burida ont tout prévu. La première personne qui déclare une chanson, même tirée du patrimoine culturel, est l’auteur-compositeur.
Dans cette déclaration, plusieurs ayants droit sont bénéficiaires, au nombre desquels l’arrangeur. Si un autre artiste vient à reprendre la chanson dans son intégralité avec les paroles, la mélodie et l’orchestration, les droits sont distribués entre les ayants droit. Si c’est seulement les paroles qui sont reprises, l’auteur-compositeur reçoit ses droits. Si c’est l’orchestration seule sans les paroles et la mélodie, l’arrangeur a ses droits », a-t-il indiqué.
Ouattara Yvette