AFRIKEXPRESS- Lors de la tribune d’échange « Tout Savoir Sur » organisée par le Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG) le mardi 21 janvier 2025, Kitifolo Kignaman-Soro, directeur général du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), a annoncé que plus de 15 procédures ont été digitalisées, facilitant ainsi les démarches pour les usagers du commerce extérieur.
Selon Kitifolo Kignaman-Soro, la dématérialisation des procédures entraîne une réduction des coûts et un gain de temps. Le GUCE offre à cet effet plusieurs solutions numériques, telles qu’un portail de transactions, une application mobile (GUCE mobile), un portail commercial en ligne et un site institutionnel pour simplifier les démarches des usagers.
En outre, le GUCE dispose de deux internet-cafés à San Pedro et à Ouangolodougou, permettant aux usagers de ces régions d’effectuer des paiements sur la plateforme sans frais.
À la fin de l’année 2024, la plateforme GUCE a mis en service plusieurs modules permettant d’obtenir des documents délivrés par diverses administrations ivoiriennes impliquées dans le commerce extérieur. Ces modules facilitent les échanges tout en renforçant le contrôle des administrations compétentes.
Pour 2025, Kitifolo Kignaman-Soro a révélé que l’innovation majeure du GUCE sera le déploiement de modules logistiques. À ce jour, les modules du GUCE couvrent des besoins liés au pré-dédouanement, au dédouanement des marchandises et à la gestion des flux financiers.
Créée en 2013 par l’État de Côte d’Ivoire, la plateforme GUCE regroupe divers outils et compte actuellement 5 000 utilisateurs pour les entités morales, et bien plus pour les personnes physiques.
Bintou Sanogo
afrikexpress.info