Accueil A LA UNE RHDP/ Mariatou Koné rend hommage à Henriette Dagri Diabaté et aux enseignants...

RHDP/ Mariatou Koné rend hommage à Henriette Dagri Diabaté et aux enseignants pionniers

AFRIKEXPRESS-La marche du Président Alassane Ouattara vers le pouvoir d’État est connue de tous. Longue , tumultueuse, semée d’injustice. Victime de toute sorte d’actes qui n’honorent pas une démocratie.
En 2011 , le peuple ivoirien l’a porté au pouvoir
Grâce à son abnégation et sa vision certes, mais aussi grâce à des hommes et des femmes desquels il a su s’entourer dès le début de son combat politique.
Au nombre de ceux-ci des enseignants de renom.
Par devoir de mémoire et à toutes fins utiles , le professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a tenu à le rappeler et à leur rendre hommage.
En sonnant la mobilisation des enseignants du RHDP ce samedi 1er février 2025 à la rue Lepic, il s’est agi de mettre  » ses soldats  » en mission pour  » une victoire éclatante et écrasante du Président Alassane Ouattara  » à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
En demandant à ses milliers d’enseignants RHDP d’investir chaque centimètre du terrain , elle leur a demandé clairement d’y aller , vêtus du manteau de leurs illustres devanciers.
D’abord celui de la Grande Chancelière Honoraire , le professeur Henriette Dagri Diabaté.
Cette brave femme politique , enseignante chevronnée dont  » l’intégrité, la fidélité et la loyauté au Président Alassane Ouattara inspirent admiration et respect ». A t-elle rappelé.
Sur ses tablettes, figure également une autre femme forte: la  »Péré nationale », actuelle Présidente du sénat ivoirien, Madame Kandia Kamissoko Kamara, enseignante , qu’elle a qualifié de courageuse , de fidèle, d’engagée et de figure emblématique du RHDP.
À côté de ces grandes dames, elle a rappelé le parcours digne et historique dans la vie du RDR , Rassemblement des Républicains , l’un des partis fondateurs du RHDP, de certains grands hommes.
Il s’agit de Cissé Ibrahim Bacongo, professeur des universités , ministre-gouverneur du district , secrétaire exécutif du RHDP  » dont le monde se souviendra toujours du courage et des risques pris pendant des moment de braise pour défendre les valeurs de notre parti dans des débats publics au risque de sa vie’.
Le parcours de l’ancien Secrétaire général et l’un des pères fondateurs du RDR, Djéni Kobina a été aussi cité en exemple.
Enseignant d’histoire-géographie et directeur régional de l’enseignement, il a été qualifié par par la Ministre Mariatou Koné de  » véritable combattant qui a soutenu l’idéologie politique du RDR jusqu’au retour du Président Alassane Ouattara« ‘.
Les professeurs Guédé Guina et Hyacinthe Sarassoro n’ont pas été oubliés dans cet hommage que la Socio Anthropologue Mariatou Koné a d’ailleurs qualifié de non-exhaustif.
Des hommes et des femmes , enseignants de profession qui ont œuvré tous et chacun à leur niveau, à l’expression de l’idéologie du Président Alassane Ouattara et à son accession au pouvoir d’État. Pour sa réélection en Octobre, leur exemple sera d’une importance capitale.
Le rassemblement historique des enseignants Houphouëtistes a enregistré la présence du Secrétaire Exécutif du RHDP, le ministre-gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo et du Ministre Adama Diawara membre du directoire du RHDP , Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Avec Sercom