Accueil POLITIQUE Assemblée nationale : Adoption à l’unanimité du calendrier des travaux de la première...

Assemblée nationale : Adoption à l’unanimité du calendrier des travaux de la première session ordinaire de 2025 et du nouveau du Bureau

Adama Bictogo a présidé la première séance comptant pour la première session ordinaire de l'année

L’Assemblée nationale a tenu une séance plénière ce mercredi 5 février, dédiée à l’examen et à l’adoption du calendrier des travaux parlementaires pour la première session ordinaire de l’année 2025. Présenté par le président de l’institution, Adama Bictogo, cet agenda a été adopté à l’unanimité des 174 députés présents sur les 253 siégeants.

Le calendrier couvre la période du 5 février au 30 juin 2025 et prend en compte les contraintes religieuses. Selon M. Bictogo, 25 projets de loi sont actuellement sur le bureau de l’Assemblée nationale. Ceux-ci se répartissent en : 9 projets de loi pour l’autorisation de ratification de conventions internationales, 7 projets de lois ordinaires, et 9 projets de lois de ratification d’ordonnance. Le calendrier prévoit également trois séances de questions orales avec débats, en attente des interrogations des députés. Le président a encouragé ses collègues à participer activement à ces séances.

Bien que M. Bictogo se félicite des propositions de loi soumises par la représentation nationale, il a précisé que celles-ci seront analysées avant d’être déclarées recevables. Il a également été décidé de ne pas organiser de réunions de commission l’après-midi durant le mois de mars, en raison du jeûne musulman et du carême chrétien. Les réunions de commission se tiendront exceptionnellement le lundi matin.

Enfin, le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale a été abordé. Conformément à l’article 8, alinéa 3 du règlement de l’institution, ce processus a lieu chaque année lors de la première séance plénière de la première session ordinaire. Présenté par le secrétaire général à la demande de M. Bictogo, ce renouvellement a également été adopté à l’unanimité.

Georges Badiel