Accueil POLITIQUE Politique nationale : Le journaliste Hermann Aboua veut « Bâtir une Côte d’Ivoire...

Politique nationale : Le journaliste Hermann Aboua veut « Bâtir une Côte d’Ivoire durable, équitable et prospère » avec ‘’Les Écologistes’’

Hermann Aboua lors de la présentation de son offre politique ''Les ecologistes''

Le chroniqueur de Life TV, Hermann Aboua, s’engage à transformer la Côte d’Ivoire en un pays moderne et durable. Le mouvement politique ivoirien, Les Écologistes, a récemment présenté sa vision à Cocody. Sous la direction d’Hermann Aboua, ce nouveau mouvement ambitionne de révolutionner le paysage politique.

« Nous souhaitons bâtir une Côte d’Ivoire durable, équitable et prospère, où l’écologie est au cœur de toutes nos actions », a déclaré le président du parti lors de son discours d’orientation. Il a souligné l’importance d’intégrer les problématiques environnementales dans le développement du pays, affirmant qu’« aucune politique agricole sérieuse ne peut garantir l’autosuffisance alimentaire sans prendre en compte la durabilité ». Hermann Aboua a insisté sur le fait que Les Écologistes visent à changer la perception de la politique en Côte d’Ivoire. Il a précisé que le mouvement ne se positionne ni à gauche ni à droite, même si, ailleurs, la question écologique est souvent perçue comme une thématique de gauche. Pour réussir cette mission, il compte sur l’engagement des jeunes, qui sont de plus en plus investis dans la protection de l’environnement. Bien que les Écologistes ne présenteront pas de candidats à la présidentielle d’octobre prochain, ils s’engagent à soutenir le candidat dont le programme favorisera la protection de l’environnement.

Un panel sur le thème « Quel militantisme politique en Afrique face à l’urgence écologique ? » a également enrichi la cérémonie de lancement. Parmi les intervenants figuraient des personnalités telles qu’Abou Bamba, coordonnateur du programme Abidjan Legacy, l’enseignant Paul Hervé Agoubli et l’experte Sarah N’Diaye, qui ont partagé leurs réflexions sur les défis auxquels le parti fait face. Abou Bamba a mis en lumière que les problématiques environnementales représentent à la fois une menace et une opportunité. Il a encouragé chacun à s’engager pour profiter des avantages qui en découlent. Il a également alerté sur le risque que 1,3 million de personnes pourraient sombrer dans la pauvreté à cause de la dégradation de l’environnement. La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs représentants de partis politiques, dont Charles Blé Goudé, président du COJEP, et Karim Ouattara, représentant du RHDP.

Georges Badiel