Accueil SANTE Lutte contre l’insuffisance rénale : le Rotary Club Abidjan 2 Plateaux s’engage...

Lutte contre l’insuffisance rénale : le Rotary Club Abidjan 2 Plateaux s’engage pour la construction d’un centre de dialyse d’un coût de 500 millions de FCFA

Le Rotary Club Abidjan 2 Plateaux a réaffirmé son engagement dans la lutte contre l’insuffisance rénale en annonçant la construction d’un centre de dialyse équipé de dix générateurs. Cette annonce a été faite lors d’un dîner gala de bienfaisance, co-organisé avec le Rotaract Club Abidjan 2 Plateaux, sous le thème « La magie du Rotary ».
Ce projet, estimé à 500 millions de francs CFA, s’inscrit dans la continuité des actions du club en faveur des patients atteints de cette pathologie en Côte d’Ivoire. La présidente du Rotary, Marie France Kissi, a souligné l’importance de cette initiative :« Ce centre n’est pas simplement une infrastructure médicale, mais un symbole d’espoir pour toutes ces personnes qui luttent chaque jour contre l’insuffisance rénale. Nous voulons leur offrir un cadre de soins digne et accessible. »
Au cours de ce dîner de gala, des fonds ont été levés à travers une tombola, la vente d’objets d’art et des contributions volontaires. Marie France Kissi a rappelé l’ampleur du défi posé par cette maladie, qui touche près de 10 % de la population mondiale et plus de 8 000 patients en Côte d’Ivoire nécessitant une prise en charge régulière en annonçant : « Malgré les efforts du gouvernement, les infrastructures actuelles restent insuffisantes. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir concrètement. »
Ce projet,selon elle,répond à trois des sept axes stratégiques du Rotary International. Elle a exhorté les invités à soutenir cette noble cause : « Nous ne réalisons pas la magie avec une baguette, mais avec chaque action et chaque don que nous recevons. Grâce à la solidarité et à l’engagement de tous, ce centre verra le jour. »
Le parrain de la mandature, Alexandre Kouamé, a insisté sur l’impact économique de l’insuffisance rénale et l’importance d’une prise en charge efficace : « C’est une maladie qui coûte cher à l’État. On nous disait que plus de 1 000 personnes traitées nécessiteraient entre 2 et 3 milliards de francs CFA. Face à cette situation, toute action en faveur du système sanitaire est utile. Une dialyse effectuée, c’est un jour supplémentaire gagné contre la mort. »
Le représentant du haut patron de la cérémonie, Vassamba Diomandé, a également réaffirmé l’engagement des autorités à soutenir ce type d’initiatives :« Son éducation dans la prise en charge des personnes vulnérables témoigne de sa volonté d’apporter des réponses concrètes aux défis sociaux. Il tient à réaffirmer ici son soutien aux œuvres qualitatives et à encourager toutes les initiatives qui participent à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. »

TKF