AFRIKEXPRESS-Gagnoa, jeudi 20 mars 2025. Il est 17h05 quand une information anonyme tombe sur le bureau de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Gagnoa : un individu armé rôderait dans les environs de l’hôtel Cassanova, situé à Camp Fonctionnaire. Le Commandant BRI Gagnao envoi Immédiatement une équipe sur place pour lever le doute.
À leur arrivée, les agents de la BRI n’ont pas le temps de souffler que le suspect, flairant le danger, détale à toute vitesse.
C’est alors que commence une course-poursuite digne d’un film d’action.
Le fugitif, le nommé C Y, né le 3 octobre 1997 à Gagnoa, tente l’impossible pour semer ses poursuivants. Mais face à des hommes entraînés à courir après les bandits , il n’a pas eu grand-chose à espérer.
En quelques instants, le voilà plaqué au sol, essoufflé, la respiration sifflante, comme un moteur de « wôrô-wôrô » en fin de carrière.
Sur lui, 25 munitions de Kalachnikov AK-47 sont retrouvées. De quoi causer de sérieux dégâts.
Interrogé à la base de la BRI, C Y ne joue même pas la carte du mystère. Il passe aux aveux avec la franchise d’un homme qui sait que la partie est finie. Il reconnaît avoir participé à plusieurs braquages à Man, Bloléquin, Guiglo et dans d’autres localités.
Son complice, un certain “Levis”, aurait déjà été arrêté et condamné lors d’une attaque, mais lui, avait réussi à se faufiler entre les mailles du filet. Jusqu’à aujourd’hui.
Mieux encore, il avoue avoir déjà purgé une peine de prison pour détention illégale d’arme à feu, mais à sa sortie, au lieu de changer de vie , il a préféré reprendre ses activités criminelles : vol à main armée, cambriolage, vol de moto, agressions…
Il ne savait pas que le vent a tourné à Gagnoa. Le nouveau commandant de la BRI, fraîchement arrivé, a visiblement une mission claire : rendre la vie impossible aux criminels.
Avec cette interpellation spectaculaire, il envoie un message fort : les malfrats n’auront plus de répit, et chaque hors-la-loi devra choisir entre changer de métier ou goûter à la rigueur de la justice.
POLICE SECOURS