AFRIKEXPRESS–Dans le cadre de la modernisation de l’Administration publique, le concept du « Fonctionnaire Nouveau », porté par Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, vise à améliorer l’efficacité des services publics et la relation avec les usagers.
Afin d’encourager son adoption par les futurs fonctionnaires, la Direction de l’Appui à la Performance du Service Public (DASP) a organisé, le 19 mars 2025, une conférence destinée aux élèves-stagiaires de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNEPT).
Lors de cette rencontre, animée par Madame RABE Florence, Directrice de la DASP, l’accent a été mis sur la nécessité d’un changement de mentalité pour rendre l’Administration plus performante et plus proche des citoyens. L’intervention de Madame RABE a porté sur deux grands axes : les avancées dans la modernisation administrative et les valeurs du Fonctionnaire Nouveau.
Elle a notamment mis en avant la dématérialisation de 260 procédures dans 53 administrations grâce à la plateforme « Maison du Citoyen », ainsi que l’introduction de la signature électronique, une innovation clé visant à renforcer l’efficacité et la transparence des services publics.
Pour Madame RABE, le Fonctionnaire Nouveau est un agent exemplaire, engagé dans la digitalisation, axé sur l’usager, et promoteur du mérite et des résultats.
Cette campagne de sensibilisation, qui se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2025, s’étendra également à d’autres écoles de formation des fonctionnaires, telles que l’ENA, l’ENS et l’INFAS, afin d’ancrer profondément cette dynamique de transformation culturelle. L’objectif de cette initiative est de donner un nouveau souffle à l’Administration publique, où l’éthique, la performance et l’innovation deviendront les fondements d’une fonction publique moderne et efficace.
BS