Accueil NATION Renforcement des capacités opérationnelles : Les Agents des eaux et forêts formés...

Renforcement des capacités opérationnelles : Les Agents des eaux et forêts formés aux techniques commandos

AFRIKEXPRESS-Du 19 février au 21 mars 2025, au Centre de Formation Commando de Zangué à Oumé, 100 éléments de la première promotion de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), affectés à la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention (BSSI), ainsi que 15 agents de la Direction de la Police Forestière et de l’Eau (DPFE), ont suivi un stage d’initiation aux techniques commandos, axé sur la phase jungle.

Cette formation, dispensée par l’État-Major des Forces Spéciales, a été initiée à la demande du Conservateur Général KOUASSI Lucien, Chef de Commandement des Eaux et Forêts, auprès de l’État-Major Général des Armées. Elle s’inscrit dans le cadre des recommandations du Ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent TCHAGBA, visant à renforcer les capacités opérationnelles des agents techniques des Eaux et Forêts.

Durant ce stage, les participants ont acquis les compétences essentielles pour être opérationnels en toute circonstance et sur tous types de terrains.

À l’issue de cette formation, après un raid Zangué-Yamoussoukro, les stagiaires ont regagné, le dimanche 23 mars 2025, la base de l’ENEF à Abidjan, où ils ont été accueillis avec enthousiasme par le Commandant de l’École, le Colonel Kader Coulibaly, et le Commandant de la BSSI, le Colonel Flavien Abbé, accompagnés de leurs anciens.

Il convient de souligner que cette phase jungle sera suivie, dans une semaine, d’une phase de formation en commandement nautique à Adiaké. Une cérémonie de remise des attributs commandos viendra couronner ces deux formations (jungle et nautique).

Fatoumata Ouédraogo