Accueil A LA UNE Le Scandale des Stickers: La preuve du faux (Assalé Tiémoko)

Le Scandale des Stickers: La preuve du faux (Assalé Tiémoko)

« Dans la gestion du lotissement Bessikoi, les services compétents u ministère avaient constaté l’existence de plusieurs guides fonciers et attestations villageoises portant sur les mêmes lots, sources de confusion et de risques de contentieux.

Afin de garantir l’authenticité du guide validé par la chefferie, il a été décidé, en concertation avec les autorités villageoises, d’y apposer des stickers de sécurité numérotés sur chaque page. Cette opération, réalisée sous la supervision d’un huissier de justice, visait à prévenir toute modification ultérieure et assurer une traçabilité renforcée de la documentation foncière ».

Ce passage est un extrait du communiqué publié ce mercredi 26 mars, dans lequel le ministère de la Construction s’exprime sur la controverse entourant les stickers prétendument dérobés dans ses bureaux.

En vérité, le ministère avait fabriqué un surplus de stickers qui ont finalement été utilisés pour authentifier des guides parallèles.

Étrangement, les requêtes d’ACD des acquéreurs enregistrés dans le guide original de Djorogobite-2 étaient rejetées, tandis que celles des individus figurant dans les guides parallèles étaient acceptées et traitées avec diligence.

Les informations de ces deux documents en illustration ont été scrupuleusement comparées entre le guide original stické de Djorogobité-2 et la version parallèle également stickée détenue par Traoré Gnounvié.

Notons la page 66 du guide original. Sur cette page, le lot Numéro 2899, îlot 265, a été attribué à M. Goue Jean et le lot Numéro 2900, îlot 266, à M. D. Arnaud.

Dans le guide parallèle (page 66), le lot 2899, îlot 265, est curieusement attribué à Gilbert Francis, et le lot 2900, îlot 266, à Mignantoho, qui s’avère être le nom de l’entreprise de Traoré Gnounvié, selon les déclarations de Me Traoré.

Concernant le lot 2899, la DDU a délivré deux attestations domaniales sur le même lot, l’une signée par Diallo Abdoulaye et l’autre prétendument signée par son prédécesseur.

C’est avec l’attestation domaniale prise sur la base du guide fictif que le titre foncier a été créé alors même que cette attestation domaniale, expertisée par un graphologue suivant une ordonnance du président du tribunal d’Abidjan, s’est avérée fausse. Pourtant, elle a permis de créer le titre foncier de sorte que Goue Jean a perdu son lot, alors qu’il est le vrai acquéreur.

Cette affaire de stickers révèle les manipulations qui ont cours au ministère de la Construction et qui poussent à raison, les chefferies à douter de la réforme de l’ADU.

Il faut une perquisition judiciaire dans les locaux du ministère de la construction avec saisie de tous les guides de Djorogobite-2 qui s’y trouvent.

Cela permettrait de découvrir l’ampleur du scandale et situer les responsabilités dans l’affaire de Djorogobite-2.

Les ACD obtenus par Komé Bakary ont été délivrés sur la base du guide parallèle, faussement authentifié par les stickers présumés volés dans les locaux du ministère.

ASSALE TIÉMOKO ANTOINE