L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a catégoriquement rejeté les allégations publiées par le site Africa Intelligence, affirmant qu’il aurait sollicité l’aide du président sénégalais Macky Sall pour renouer le dialogue avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
Dans un communiqué diffusé ce jour, M. Soro a qualifié ces informations de « publication malveillante » et a tenu à « dénoncer avec la plus grande fermeté » les propos tenus par le média en ligne.
Selon Africa Intelligence, M. Soro aurait entrepris des démarches auprès de Macky Sall pour faciliter une réconciliation avec Alassane Ouattara, dans le but de permettre son retour en Côte d’Ivoire. Cette information a été rapidement démentie par l’entourage de l’ancien Premier ministre ivoirien.
« Guillaume Kigbafori Soro n’a jamais mandaté Macky Sall pour parler avec Alassane Ouattara, » a déclaré un porte-parole de M. Soro, soulignant le caractère infondé des affirmations du site d’information.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025: Le PPA-CI et le camp Soro abandonnent le PDCI à son sort
Ce démenti intervient dans un contexte politique tendu en Côte d’Ivoire, marqué par les tensions persistantes entre les partisans de Guillaume Soro et le pouvoir en place. Les relations entre MM. Soro et Ouattara se sont considérablement détériorées ces dernières années, aboutissant à l’émission de mandats d’arrêt contre l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne.
Les spéculations sur une éventuelle médiation, et donc sur une réconciliation, ont été nombreuses, mais ce démenti de Guillaume Soro met un terme aux rumeurs concernant l’implication de Macky Sall dans ce processus.
Georges Badiel