Accueil POLITIQUE Assouindé : L’UPL-CI appelle les journalistes à la responsabilité pour un climat...

Assouindé : L’UPL-CI appelle les journalistes à la responsabilité pour un climat électoral apaisé

Pendant trois jours, du 9 au 11 mai, les membres de l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) ont planché sur le thème : « Présidentielle 2025 : contribution des Patrons de la Presse en Ligne pour des élections apaisées », lors d’un séminaire organisé à Assouindé, commune d’Assinie-Mafia.

Le séminaire a été marqué par plusieurs conférences animées par des experts des médias, des acteurs de la société civile et des leaders d’opinion, autour des défis de la presse en ligne face à l’échéance électorale.

Clôturant les travaux, Mme N’Guessan Barh Opportune, porte-parole de l’UPL-CI, a lu le communiqué final dans lequel les patrons de presse ont pris cinq engagements majeurs : promouvoir les valeurs de paix et de cohésion sociale dans toutes leurs publications,rejeter les discours de haine et les propos violents à caractère ethnique, tribal ou religieux,renforcer l’éthique et la responsabilité journalistique, en veillant à la véracité des informations publiées,favoriser une ligne éditoriale constructive et équilibrée, contribuant ainsi à apaiser l’espace public,exclure tout contenu incitant à la division ou à la violence des plateformes et supports de presse en ligne.
Par cette déclaration, l’UPL-CI entend jouer un rôle prépondérant dans la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale à l’approche des élections présidentielles d’octobre 2025, aux dires de son président Nando Dapa.
Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel pour avoir assuré le haut patronage de la cérémonie, tout en se faisant représenter. Ses remerciements sont également allés au maire d’Assinie-Mafia pour la présence de son émissaire, ainsi qu’aux partenaires, notamment la SOTRA pour les moyens de locomotion, la CGRAE, la CNPS et le Conseil du Coton et de l’Anacarde, dont le Directeur Général, parrain de la cérémonie, pour leur soutien constant.

TKF