Accueil NATION Tiassalé/Morokro : Alpha Sanogo mobilise les populations rurales pour des élections apaisées

Tiassalé/Morokro : Alpha Sanogo mobilise les populations rurales pour des élections apaisées

Alpha Sanogo, coordonnateur régional adjoint du RHDP dans l’Agneby-Tiassa, a conduit une tournée de sensibilisation dans plusieurs villages et hameaux de la sous-préfecture de Morokro du vendredi 9 au samedi 10 mai 2025.  ses côtés, Vincent Kassi Boni, Secrétaire Départemental du RHDP de Morokro, et le docteur N’da Kacou, président de la mutuelle de développement de Morokro.

Cette initiative visait à encourager les populations rurales à aborder les prochaines élections présidentielles dans le calme et la sérénité, afin d’éviter tout retour aux douloureux événements de 2010 et 2011. Alpha Sanogo a lancé un appel fort à la paix : « Les Ivoiriens sont fatigués des conflits et du désordre, la Côte d’Ivoire ne peut se développer que dans la paix, nos villes et villages ont plus besoin de développement que de troubles socio-politiques. »

Il a particulièrement insisté sur le rôle des jeunes, les appelant à faire preuve de responsabilité et d’engagement au travail pour assurer un avenir meilleur à leurs familles. « Évitez de couper les routes pendant les élections. Ne vous laissez pas influencer par ceux qui tiennent des discours haineux incitant à la violence. »

 

Dans cette dynamique, plusieurs leaders de jeunesse ont été impliqués dans la campagne, notamment Ettien Alain, président des jeunes de Morokro, et Ettien Joseph, président de la jeunesse du village de Ahiroa.

Au-delà de la sensibilisation, Alpha Sanogo a invité les électeurs à opérer le bon choix lors du scrutin du 25 octobre 2025. « Le développement de vos villages dépendra de votre capacité à choisir la personne idéale pour diriger la Côte d’Ivoire émergente et paisible. Le RHDP a fait ses preuves avec le président Alassane Ouattara, et comme on le dit, on ne change pas une équipe qui gagne. »

 

Les différentes étapes de la tournée ont également permis aux habitants d’exprimer plusieurs doléances, portant principalement sur l’accès à l’eau potable, la construction d’écoles, la réhabilitation des pistes rurales et le bitumage de l’axe Anoumaba–Morokro–PK 120.

Souhaitant se faire le porte-voix des attentes locales, Alpha Sanogo s’est engagé à transmettre fidèlement ces préoccupations aux autorités compétentes, afin que les populations bénéficient concrètement des fruits de l’émergence nationale.

Dans l’attente de la dernière étape prévue pour le 17 mai prochain, le Secrétaire Départemental Vincent Kassi Boni a salué le dynamisme et le leadership d’Alpha Sanogo, exprimant sa profonde reconnaissance pour cette action de terrain en faveur de la paix et du développement.

Bintou Sanogo