AFRIKEXPRESS- Tidjane Thiam a été reconduit à la tête du parti par les délégués PDCI RDA de la région de la Nawa. Ce mercredi 14 mai 2025, lors du 9e Congrès extraordinaire électif organisé à la maison du parti à Soubré, l’ancien ministre et banquier a été réélu avec 100 % des suffrages exprimés, sur un taux de participation de 98,43 %. Sur 128 délégués inscrits, 126 ont voté et l’ensemble des suffrages exprimés se sont portés sur sa candidature.
Ce congrès inédit s’est tenu à travers 45 lieux de vote sur l’ensemble du territoire national, avec un dispositif électronique mis en place pour permettre la participation de la diaspora. Dans la « nouvelle boucle du cacao », Tidjane Thiam, grand favori du scrutin, a bénéficié du soutien actif des cadres du PDCI, qui ont œuvré pour sa reconduction à la tête du parti septuagénaire.
Cette réélection intervient alors que plane toujours une incertitude juridique. En effet, un procès contestant la légitimité de Thiam à la présidence du PDCI-RDA est en cours, et une décision judiciaire a récemment ordonné sa radiation de la liste électorale, compromettant sa candidature à de futures échéances. Selon certains juristes, sa démission pourrait être interprétée comme une stratégie pour désamorcer la procédure en cours :
Le scrutin dans la région de la Nawa a été supervisé par Degni Claude, membre du Bureau politique du PDCI-RDA. Plusieurs personnalités locales étaient présentes, notamment Netro René, Haut représentant du PDCI dans le District Autonome du Bas Sassandra et président du Conseil régional de la Nawa ; Yao Yao Lazare, député-maire de Buyo et président de l’Association des Élus et Cadres PDCI-RDA du Grand Centre (AEC-PDCI GC) ; ainsi que N’dri Yao, député de Méagui.
BS