Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 15 mai 2025, le professeur Maurice Kakou Guikahué, Vice-président et membre influent du Bureau Politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a annoncé sa démission du poste de Conseiller Politique du Président du Parti.
Nommé à cette fonction le 17 janvier 2025 par la décision n°86-2025/PP/CAB, Pr Guikahué explique que son départ est motivé par une série de frustrations liées au fonctionnement interne du parti. Il déplore notamment un déficit de concertation et de communication, indiquant que plusieurs décisions importantes ont été prises sans qu’il ne soit ni informé, ni consulté, découvrant ces choix à travers les médias au même titre que les militants de base.
« Malgré la profession de foi que nous avons partagée avec le Président du Parti sur la nécessité de bâtir la confiance pour faire rayonner le PDCI-RDA, cette volonté n’a pas été suivie d’effets concrets », écrit-il dans sa lettre de démission.
Il cite, entre autres faits marquants, la démission récente du Président du Parti, et surtout, la tenue du 9e congrès extraordinaire le 14 mai 2025 « sans Président ni bureau du Congrès », ce qu’il considère comme une entorse aux pratiques démocratiques du PDCI-RDA.
Pr Guikahué affirme rester un militant engagé du parti, malgré sa démission de cette fonction stratégique. « Je demeure un militant convaincu du PDCI-RDA et participerai, comme je l’ai toujours fait, aux combats pour sa survie ; le PDCI-RDA étant l’âme de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Bintou Sanogo