Accueil ECONOMIE Haut-Sassandra : eau, électricité, routes… Mamadou Touré tient ses promesses

Haut-Sassandra : eau, électricité, routes… Mamadou Touré tient ses promesses

AFRIKEXPRESS-En prélude à la réunion du conseil régional prévue ce samedi 17 Mai 2025, à Zoukougbeu, le président du Conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré, a entamé la deuxième journée de sa tournée de travail dans plusieurs localités de la région. Une tournée placée sous le sceau de son engagement à transformer durablement le visage du Haut-Sassandra.

 

Dans cette dynamique, la journée du vendredi a été marquée par la remise officielle des installations de renforcement des capacités du château d’eau de Belleville, une localité de plus de 20 000 habitants. Grâce à ce projet, les problèmes d’approvisionnement en eau potable, qui ont longtemps affecté les populations, appartiennent désormais au passé.

« Merci beaucoup au Ministre Mamadou Touré. Quand il dit, il fait. Désormais c’est pacte scellé entre lui et notre village. Merci au président de la République pour la confiance placée en notre fils. Nous prions Dieu qu’il lui accorde la santé pour qu’il reste encore longtemps au pouvoir pour notre bonheur », a déclaré le chef du village.

 

Un sentiment largement partagé par les habitants, venus nombreux assister à la cérémonie, scandant avec ferveur :

« On veut Ouattara, on veut Ouattara, on veut Ouattara encore 10 ans ».

 

À Houssoukro, dans la sous-préfecture de Domangbeu, village demeuré en marge du développement pendant plus d’un demi-siècle, l’espoir renaît enfin. Une pompe à motricité solaire y a été installée, marquant un tournant décisif pour cette population longtemps oubliée. Touchés par cette attention, les habitants ont réservé un accueil des plus chaleureux à Mamadou Touré, qu’ils considèrent comme leur bienfaiteur.

« Merci pour l’eau, pour la voie reprofilée et l’électricité. Pour tout ce que vous avez fait pour nous, nous devons vous dire merci », a affirmé Kouadio Augustin, porte-parole des populations, qui a également réaffirmé le soutien de son village au RHDP.

 

Toujours à Domangbeu, les populations ont également réceptionné une pompe à motricité solaire ainsi que des équipements de bureau d’une valeur de 37 millions de francs CFA destinés à la sous-préfecture.

 

Dans les localités de Guéssabo, Zoukougbeu et Gregbeu, le Conseil régional a poursuivi ses actions en mettant en service et en étendant le réseau électrique, contribuant ainsi au renforcement du tissu économique et social. Pour l’année 2025, plus de 433 millions de francs CFA ont déjà été mobilisés pour améliorer l’éclairage public. En 2024, ce sont plus de 468 millions de francs CFA qui avaient été investis dans le secteur de l’électricité à travers toute la région.

 

À chaque étape de sa tournée, Mamadou Touré n’a cessé de rappeler le sens de son action :

« Toutes ces actions de développement sont pour vous dire merci. Vous avez respecté votre parole. En retour, je dois respecter ma parole en tenant les engagements pris. Faites-moi confiance. Ne vous laissez plus tromper et manipuler. Ce qui est important c’est le développement », a-t-il déclaré.

BS