
Dans une ambiance chaleureuse et mobilisatrice, l’Association des « Grins » de Côte d’Ivoire a officiellement installé son coordinateur communal à Treichville et du District Abidjan Sud, ce samedi 16 mai 2025. Cette cérémonie, qui s’est tenue à la salle polyvalente André Kouassi Lenoir de la »Maison N’zassa » de Treichville, a été l’occasion pour les membres de cette organisation de réaffirmer leur soutien sans faille au Président Alassane Ouattara en vue de la prochaine élection présidentielle.
Parrain de la cérémonie, le maire de Treichville, Albert François Amichia, a salué l’initiative des « Grins » et a souligné leur rôle dans la régulation sociale et la promotion du vivre-ensemble. « Dans toute démocratie, il y a différents outils, différents instruments qui permettent l’expression de la pensée, de la liberté. Et les grains constituent l’un de ces instruments. C’est une soupave. Parce que si vous cherchez à brigander la parole, la pensée, l’idée, elle finit par exploser. Mais si à la base, les populations ont un outil d’expression, cela permet de réguler la société. Et c’est ce que les Grins font. Pour ce travail de cohésion sociale, ce travail d’unité, cette expression du vivre ensemble », a déclaré le maire. Ainsi, a-t-il transmis la reconnaissance du Président de la République et de son gouvernement.
Les « Grins », ces espaces de convivialité et de discussion qui maillent le tissu social ivoirien, se positionnent comme un acteur politique de premier plan. Avec 10 040 entités regroupant chacune 15 membres, ils représentent une force de mobilisation considérable. Ibrahima Kamagaté, président national des « Grins » de Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de ces structures comme « des politiques publiques de proximité, des acteurs du vivre ensemble ». Il a également salué les réalisations du Président Ouattara, notamment en matière de développement des infrastructures et de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes. « Sous son impulsion, la Côte d’Ivoire avance. Elle construit des ponts, des routes, des universités, des hôpitaux. Elle modernise des villes, donne du travail à la jeunesse en encourageant l’entrepreneuriat et renforce l’État de droit.(…) Les Grins de Côte d’Ivoire se tiennent debout, fiers et engagés à accompagner cette vision, soutenir les initiatives du Président », a-t-il indiqué.
Dans la même veine, Karim Touré, dit Briand, le nouveau coordinateur des « Grins » de Treichville, a promis un engagement « total » pour la victoire d’Alassane Ouattara en 2025. « Nous sommes l’avant-garde du terrain, les relais de proximité. Restons unis, disciplinés et engagés. C’est ensemble que nous construirons la victoire », a-t-il déclaré avec détermination. Non sans exprimer sa gratitude pour la confiance placée en sa personne. La caution morale de personnalités telles que Amadou Coulibaly, Mamadou Touré, Amy Toungara et Raymond Goudou Coffie, bien qu’ils n’aient pu se déplacer, témoigne de l’importance accordée à cette organisation. Le président de la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Faman Touré, s’exprimant au nom d’Amy Toungara, a salué le courage et la détermination d’Ibrahima Kamagaté et a appelé à soutenir le nouveau coordinateur de Treichville.
Georges Badiel