AFRIKEXPRESS–Une vive réaction n’a pas tardé à se faire entendre au sein du PDCI-RDA, notamment dans la délégation de Gagnoa 5, après les propos de Charles Tchétché, actuel délégué du parti dans cette zone.
Ce dernier, dans une déclaration relayée par la presse le vendredi 16 mai 2025, a appelé à la démission de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA. Une sortie qui a provoqué l’indignation des secrétaires généraux de section, des présidents de comités de base ainsi que des militants de la Jpdci et de l’Ufpdci de la même délégation.
Dans une déclaration rendue publique le lendemain, à Ouragahio, ces militants affirment ne pas être surpris par la prise de position de Charles Tchétché. Selon eux, ce dernier s’est progressivement éloigné des activités du parti depuis le retrait du PDCI du RHDP, une orientation politique qu’il n’a jamais cautionnée.
« Depuis cette décision, il s’est volontairement désengagé de la vie du parti, allant même jusqu’à affirmer publiquement qu’il n’était plus concerné par les affaires du PDCI », précisent les signataires du document.
Ils ajoutent également que depuis l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti, Charles Tchétché n’a convoqué aucune réunion de délégation, illustrant ainsi, selon eux, son désintérêt manifeste pour les activités du parti.
Face à cette situation, les responsables de section de Gagnoa 5 affirment que « dans les faits, Charles Tchétché n’est plus le délégué PDCI de Gagnoa 5 depuis longtemps ».
Ils condamnent fermement ses propos appelant à la démission de Tidjane Thiam, qu’ils jugent contraires aux valeurs du parti et au respect de la discipline interne. « Nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie cet appel à la démission du président Tidjane Thiam », ont-ils martelé.
Par ailleurs, ils ont exprimé leur « soutien sans faille » à leur président et ont sollicité la nomination d’un nouveau délégué à Gagnoa 5, sur proposition du Haut représentant du parti.
Bintou Sanogo