C’est le dimanche 18 mai 2025, la paroisse St Jacob de l’Église du Christianisme Céleste d’Abobo N’Dotré a célébré, sa 16e fête de moisson, marquée par la présence du Vénérable Suprême Évangéliste Aka Kouamé Justin Oshffa, chef de diocèse de ladite Église en Côte d’Ivoire.
Revêtus de leurs plus belles soutanes, les fidèles célestes ont pris d’assaut la cour paroissiale pour vivre intensément cette journée de recueillement et de célébration. Un moment fort qui a également vu la participation de plusieurs responsables des paroisses sœurs d’Abobo N’Dotré venus soutenir la communauté locale.
Dans son adresse, le Chargé et chef de paroisse, Awlan Joseph, a exprimé sa joie d’accueillir ses homologues et a salué cette mobilisation comme un signe tangible de la volonté collective d’unir les fidèles : un engagement fort en faveur de l’unification de l’Église du Christianisme Céleste.
L’émotion a atteint son paroxysme avec l’arrivée surprise du Vénérable Suprême Évangéliste Aka Kouamé Justin Oshffa. Acclamé par l’assemblée, il a délivré un message de paix, d’unité et de réconciliation.
S’adressant avec franchise et fermeté à l’assistance, le chef de diocèse a tenu à rassurer toute la communauté :
« L’église du Christianisme céleste est universelle. Elle n’a pas de frontières. Je suis venu dire à la communauté béninoise, de ne pas avoir peur. Personne ne va vous chasser de l’église. Il n’y a pas d’Ivoirien céleste. Il n’y a pas de Béninois céleste. Il n’y a que la communauté chrétienne céleste. Il n’y a pas de nationalité à l’église. Personne ne viendra vous chasser de vos paroisses. Aujourd’hui, il n’y a pas d’Église du Bénin. Il n’y a pas d’Église du Nigéria. Parce que nos deux papas (Ndlr : Révérend Pasteur Bénoit B. A. Adeogun du Bénin et Révérend Pasteur Emmanuel M. Friday Oshoffa du Nigéria) sont ensemble. L’église du Christianisme céleste va s’unifier. »
Reconnaissant le soutien des fidèles, Papa Aka Kouamé a renouvelé son engagement à poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs dans un esprit de rassemblement et de fraternité :
« À nos frères du Bénin, ouvrez les barrières. Le moment de l’unité a sonné aux plans national comme mondial. Brisons les barrières. On s’est toujours battu pour l’unité de l’église. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on va les casser. Le diable, après la mort de Papa Oshoffa, a mis la division parmi nous. Le moment est venu pour que nous prenions nos responsabilités. On a la chance d’être encore en vie. Mettons-nous ensemble pour aller de l’avant. »
Cette journée spirituelle a été rythmée par des chants, des prières et des danses, reflétant la ferveur des fidèles. En clôture, le chef de paroisse, Awlan Joseph, a formulé une doléance pour la réhabilitation des locaux de l’église, afin d’offrir un cadre plus accueillant à la communauté.
BS