Accueil A LA UNE MATCA : Le gouvernement place la mutuelle sous tutelle de l’État

MATCA : Le gouvernement place la mutuelle sous tutelle de l’État

Les événements se sont précipités à la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), entre le lundi 19 et le mardi 20 mai 2025. En réponse à la crise persistante au sein de cette structure, le gouvernement a décidé de la placer sous tutelle, avec la nomination de Dicoh Balamine en qualité d’administrateur provisoire.

Cette décision intervient dans un contexte tendu, marqué par des affrontements violents survenus au siège de la mutuelle, au Plateau, le lundi 19 mai. Des incidents qui ont fait des blessés par arme à feu et conduit à plusieurs arrestations. Dans la foulée, le ministère des Finances et du Budget a pris les devants, officialisant la nomination de Dicoh Balamine dès le lendemain, mardi 20 mai.

L’arrêté ministériel N°0366/MFB/DGTCP/DA, signé le 19 mai 2025 par le ministre Adama Coulibaly, désigne Dicoh Balamine comme administrateur provisoire, sur proposition du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique. La nomination a pris effet immédiatement, avec une prise de fonction dès le lendemain au siège de la mutuelle.

Ce placement sous tutelle a reçu l’aval du Secrétariat général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), basé à Libreville, au Gabon. Dans une correspondance adressée au ministre des Finances, le SG du CIMA, Blaise Abel Ezo’o Engolo, écrit :

« Monsieur le ministre, j’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre du 15 mai 2025 référence N°04549/MFB/DGTCP/DA par laquelle vous sollicitée, conformément aux dispositions de l’article 321 du code des assurances, mon avis pour la mise sous-administration provisoire de la MATCA. Au regard des faits signalés qui sont de nature à compromettre les intérêts des assurés et bénéficiaires de contrats et perturber le secteur des assurances, j’émets un avis de non-objection à la mise sous administration provisoire de la MATCA. Ce dossier sera néanmoins soumis à la Commission Régionale de Contrôle des assurances-CRCA, lors de sa prochaine session pour régularisation. »

 

L’homme désigné pour reprendre les rênes de la mutuelle n’est pas un inconnu. Ancien Juge Consulaire au Tribunal de Commerce d’Abidjan, actuellement Conseiller Consulaire à la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan, Dicoh Balamine connaît bien la MATCA, qu’il a déjà dirigée en 2000.

 

Il dispose désormais de tous les pouvoirs d’administration, y compris celui de convoquer une assemblée générale pour le renouvellement des organes de direction de la mutuelle. Il est tenu responsable des actes posés dans le cadre de ses fonctions, tant vis-à-vis de la société que des tiers.

 

Le curriculum vitae de Dicoh Balamine atteste d’un parcours riche dans le secteur des assurances et du droit. Né le 11 juin 1955 à Bouaké, il est titulaire d’une Maîtrise en Droit des Entreprises de la Faculté de Droit d’Abidjan. Parmi ses fonctions notables :

 

Secrétaire exécutif du Système d’Assurance Carte Brune CEDEAO (2017-2022)

 

Secrétaire général de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (2004-2016)

 

Directeur général de la MATCA (2000)

 

Directeur général de la SAFA (1995-1999)

 

Directeur général de Colina Bamako au Mali (1993-1995)

 

Divers postes de direction et de gestion des sinistres entre 1983 et 1991

 

Juge consulaire au tribunal de commerce d’Abidjan (2012-2021)

 

Conseiller consulaire à la cour d’appel de commerce d’Abidjan (depuis 2021)

 

Vice-président de la Ligue professionnelle de football de la FIF (2003-2021)

 

 

L’installation de Dicoh Balamine comme administrateur provisoire marque une nouvelle phase dans la résolution de la crise à la MATCA. Son expérience et sa connaissance des rouages de la mutuelle seront déterminantes pour rétablir la stabilité au sein de cette structure clé du secteur du transport urbain.

Korahi Samson