AFRIKEXPRESS-A l’entame de la séance plénière du 21 mai 2025 à l’Assemblée nationale, le président de l’institution, Adama Bictogo, a adressé un message ferme aux groupes parlementaires de l’opposition. En cause : leur désolidarisation publique d’une convention entre l’Assemblée nationale et la compagnie aérienne Corsair, convention qui suscite depuis plusieurs jours une vive polémique.
Visiblement irrité par les critiques émanant de députés du PDCI et du PPA-CI – deux groupes d’opposition – Adama Bictogo n’a pas mâché ses mots : « Ce n’est pas bien, je l’ai dit, que des députés qui aient bénéficié de cette convention fassent un communiqué pour se désolidariser d’un engagement que j’ai pris avec le bureau de l’Assemblée où toutes les sensibilités politiques sont représentées. »
Le président de l’Assemblée nationale s’est dit surpris par la position de ces élus, dénonçant une attitude contradictoire : « On ne peut pas me faire un procès quand je cherche à améliorer le bien-être des députés, qui est une quête permanente de tout le monde. » Bictogo insiste sur le fait que l’accord avec Corsair n’a jamais été une initiative unilatérale, mais bien le fruit d’un processus collectif, transparent et inclusif. Il rappelle la création d’une commission spéciale, composée de députés issus de toutes les tendances politiques, chargée d’évaluer les partenariats liés aux missions parlementaires, notamment en matière de transport et d’hébergement.
« Je n’ai jamais rien fait sans associer les représentants es-qualités des différentes sensibilités. Jamais. J’ai toujours fonctionné en équipe », a-t-il affirmé, documents à l’appui. Adama Bictogo reconnaît le contexte politique tendu, mais appelle ses collègues à faire preuve de cohérence et de loyauté institutionnelle : « C’est vrai, nous sommes en politique, je respecte que le contexte puisse amener à avoir certaines positions, mais restons parfois dans le respect des engagements que nous avons pris entre nous ici dans l’institution. »
Prenant l’exemple d’une récente intervention en faveur du député Bredoumy, il a tenu à souligner que son engagement pour l’unité et la solidarité parlementaire dépasse les clivages partisans : « Je crois en cette fraternité qui n’est pas antinomique avec les débats politiques et idéologiques que je respecte. » En conclusion, Adama Bictogo a lancé un appel à l’apaisement et au dialogue au sein de l’hémicycle : « Je suis respectueux de vos positions et je voudrais qu’en retour, nous soyons respectueux des engagements que nous prenons réciproquement. »
GB