Accueil NATION Conférence de restitution de l’Institut de Recherche Stratégique : le Dr Diarra...

Conférence de restitution de l’Institut de Recherche Stratégique : le Dr Diarra Lassina met en lumière les enjeux régionaux de la lutte contre le terrorisme

Abidjan, Palm Club jeudi 22 mai 2025 – Lors de la conférence de restitution des études de l’Institut de Recherche Stratégique (IRS), le Dr Diarra Lassina, directeur de l’institution, a dressé en prélude aux travaux ,un tableau préoccupant mais réaliste des dynamiques criminelles et terroristes dans la sous-région ouest-africaine. Selon lui, la Côte d’Ivoire est confrontée à une menace transnationale dont la réponse nécessite une approche multisectorielle et inclusive.
« Ce n’est pas une problématique propre à la Côte d’Ivoire, mais bien une question régionale et sous-régionale », a-t-il souligné. Les groupes terroristes, qualifiés de « surmentalistes », mettent en place un environnement criminel destiné à retourner les populations contre l’État. En criminalisant des opportunités économiques, ces groupes se positionnent en alternatives crédibles aux yeux de populations vulnérables.

Pour répondre à cette menace, l’IRS s’est donné pour mission de sensibiliser aussi bien les forces régaliennes – policiers, gendarmes, militaires, douaniers – que des acteurs non-régaliens, souvent négligés mais essentiels à la résilience nationale.
Parmi les initiatives menées, Dr Diarra a cité : un séminaire de formation à l’attention des responsables jeunesse des partis politiques, organisé sur le site de l’Académie à 40 km d’Abidjan,un atelier avec des journalistes, portant sur le traitement médiatique du terrorisme et le respect des exigences républicaines,un séminaire à l’attention de la commission Défense et Sécurité des parlementaires africains, axé notamment sur les réponses communautaires comme les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) au Burkina Faso et enfin, une rencontre à Korhogo avec des imams, visant à renforcer la vigilance et la cohésion face aux tentatives de radicalisation.
Le Dr Diarra a conclu sur la nécessité d’une action collective, au-delà des clivages idéologiques : « L’essentiel, c’est de protéger notre pays. »

 

Kossonou