Au cours de la cérémonie de clôture de la première Session ordinaire 2025 ce lundi 30 juin, le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a dressé le bilan issu ‘’d’intense en travaux’’.
Au total, vingt-trois (23) textes de loi ont été adoptés, dont sept (07) projets de loi ordinaires, huit (08) projets de loi de ratification de conventions internationales et huit (08) projets de loi de ratification d’ordonnances. Ces adoptions ont nécessité dix-sept (17) séances en Commission et cinq (05) plénières. Parmi les textes adoptés, plusieurs ont un impact direct sur la vie des populations : au niveau social : l’adoption du Code de déontologie médicale ; au niveau environnemental : l’adoption de la loi portant Code de l’Assainissement et du Drainage ; au plan économique : le projet de loi renforçant la répression de la commercialisation et l’exportation illicites des produits agricoles soumis à agrément, touchant notamment les filières café-cacao, coton et anacarde.
La session a également été marquée par un Débat d’Orientation Budgétaire et une question orale avec débat sur la protection du domaine foncier urbain, soulignant le rôle du Parlement dans le contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques. « Toutes ces activités parlementaires menées dénotent à la fois du dynamisme de notre Chambre parlementaire, de l’ardeur des Députés dans la réalisation de leur mission législative et de la capacité de notre Chambre parlementaire à transcender les clivages partisans pour mettre en avant l’intérêt national, l’intérêt des Ivoiriennes et des Ivoiriens », s’est félicité M. Bictogo.
Georges Badiel